Communiqués de presse

Neuchâtel, le 19 mai 2019

Communiqué de presse

Les Helvètes se sont prononcés clairement ce dimanche 19 mai 2019. Le corps électoral a saisi l’importance de la réforme fiscale et du financement de l’AVS. La modification de la loi sur les armes a également passé la rampe.

La réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA) a convaincu une large majorité des Neuchâteloises et Neuchâtelois qui l’ont acceptée à l’instar du reste du pays. Malgré son caractère technique, la réforme a été saisie par le peuple. D’une importance capitale pour nos entreprises et pour l’avenir à court terme des rentes AVS, la RFFA permet à la Suisse de rester bien positionnée sur le plan international. Les compensations pour les cantons sont également importantes.

La prévoyance vieillesse et notamment l’AVS nécessitent cependant une réforme structurelle urgente afin de garantir la pérennité du système.

Grâce au résultat des votations de ce dimanche, Neuchâtel pourra mettre en œuvre les réformes fiscales validées ce printemps par le Parlement cantonal. Notre Canton en a grandement besoin, les Neuchâteloises et Neuchâtelois attendent un allégement de la fiscalité depuis longtemps, n’en déplaise aux partis, parfois irresponsables, qui se sont opposés à la RFFA.

La révision de la loi sur les armes a donné lieu à un débat nourri. Pour le PLRN, il s'agissait de faire une réelle pesée d'intérêts, et en acceptant cette révision, les Suisses ont compris que la situation ne changerait pas pour les membres des sociétés de tir et les adeptes de la chasse. En revanche, les accords Schengen-Dublin peuvent perdurer, continuant ainsi d’offrir à la Suisse de belles perspectives.

En conclusion, le PLRN est satisfait du vote neuchâtelois sur les objets fédéraux, qui correspond au vote du reste du pays. Pour ce qui est des votations communales, le PLRN se remet à la communication de ses sections.

Lire la suite

Communiqué de presse

Deux listes fortes pour conserver 3 sièges à droite

Ce samedi 16 mars, l’Assemblée générale du PLRN, en session à Cortaillod, a désigné ses quatre candidats pour l’élection au Conseil national du 20 octobre prochain : Sandra Menoud, Philippe Bauer, Damien Cottier et Andreas Jurt. Quant à la liste pour le Conseil des Etats, elle portera les noms du conseiller national Philippe Bauer et du vice-président du PLRN Didier Boillat.

Lire la suite

NON à l’initiative contre le mitage

Les neuchâtelois ont suivi le reste de la Suisse en refusant l’initiative des Jeunes Verts contre le mitage. Aujourd’hui, ils ont préféré laisser la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) faire ses preuves plutôt que de céder à un texte extrémiste et dangereux.

Lire la suite