communiqué de presse 18.10.15

Neuchâtel, le 18 octobre 2015

Communiqué de presse

 

 

Le PLRN cède malheureusement mais logiquement un siège au National

Il se réjouit de la réélection et de la future présidence de Raphaël Comte aux Etats

 

 

Malgré l’engagement sans faille des candidats et du comité de campagne, le PLRN n’est pas parvenu à faire mentir la logique et à conserver ses deux sièges au Conseil national. Il se réjouit néanmoins de l’élection de Philippe Bauer, ainsi que de la réélection de Raphaël Comte et de sa future présidence du Conseil des Etats.

 

 

Le PLRN tient en premier lieu à féliciter ses deux candidats élus et à remercier les sept autres pour leur engagement sans faille depuis ce printemps. Le parti souhaite à Raphaël Comte une année de présidence du Conseil des Etats enrichissante, mais également de poursuivre son mandat et défendre les intérêts du parti ainsi que ceux du canton avec toujours autant d’intérêt et de passion. Le PLRN se réjouit de l’accession de Philippe Bauer au Conseil national et lui souhaite de pouvoir rapidement trouver ses marques et se plonger avec plaisir dans les importants dossiers qui occuperont la Chambre du peuple au cours des mois à venir.

 

Campagne dynamique, menée avec conviction

Si le PLRN est évidemment déçu de ne pas être parvenu à maintenir ses deux représentants au National, il n’éprouve aucun regret et remercie tout particulièrement les membres du comité de campagne ainsi que les membres et sympathisants qui ont tout mis en œuvre pour que le PLRN conserve ses trois sièges sous la coupole fédérale. Et ce, alors même que, dès le départ, la perte d’un représentant pour le canton de Neuchâtel, les statistiques et la réalité politique laissaient augurer le résultat de ce jour. Réaliste, mais pas résigné, le PLRN a néanmoins mené campagne avec force et conviction pour défendre les valeurs qui lui sont chères. Malgré un engagement de tous les instants depuis ce printemps, le résultat n’est malheureusement pas à la hauteur de ses espérances. Le parti ne peut, toutefois, que se réjouir de l’état d’esprit qui a régné tout au long de ces derniers mois. Sous le slogan « Droite au cœur », soudés, les candidats ont démontré qu’il est parfaitement possible de mener une campagne courtoise et loyale, dans le respect de ses adversaires.

 

Enfin, le PLRN tient à remercier tous ses électeurs pour la confiance qu’ils ont accordée aux candidats des listes libérales-radicales.

 

Inquiétudes pour les accords bilatéraux

Neuchâtel et le PLRN ont perdu un siège, il ne s’agit pas d’un échec mais de la représentation logique des forces politiques en présence dans le canton. Le PLRN s’inquiète cependant de voir l’UDC progresser aux Chambres et menacer la stabilité économique du pays et du canton avec sa politique isolationniste et dangereuse pour l’avenir des accords bilatéraux et des relations de la Suisse avec l’Union européenne.