Un canton sans projets est-il un canton sans avenir ?

Le PLR regrette le refus du RER et souhaite remettre l’ouvrage sur le métier

Les interrogations ne manquent guère suite au refus des Neuchâtelois au projet RER. Le résultat serré ne permet toutefois pas de dessiner de conclusions définitives. Cependant, au lendemain de ce triste scrutin et dans l’immédiat, il s’agit d’éviter de nouvelles divisions.

L’analyse des causes de cet échec ainsi que la définition de nouveaux projets à même de mieux répondre aux attentes de la population prendra du temps. Le politique au sens large va devoir remettre l’ouvrage sur le métier pour proposer à la population des solutions plus conformes à ses attentes. En outre, il est regrettable qu’un électeur sur deux seulement se rende aux urnes pour une question de société aussi importante.

C’est pourquoi, tous les acteurs concernés, opposants et partisans, vont devoir se réunir pour évoquer l’avenir de notre canton. En effet, s’il est un constat sur lequel tout le monde s’accorde, c’est que les transports publics et, plus largement, la question générale de la mobilité a besoin d’être repensée rapidement. Du contournement du Locle, à la rénovation du tunnel sur la ligne Neuchâtel – la Chaux-de-Fonds en passant par l’amélioration de la cadence des transports publics au Val-de-Travers ou au Val-de-Ruz, toutes ces situations devront trouver une réponse dans les meilleurs délais.

Malgré ce refus du peuple au projet RER et par là même de l’article constitutionnel prévoyant un équilibre des budgets, le PLR continuera de se battre pour imposer le traitement de toutes ces questions cruciales à la lumière de l’assainissement rapide des finances cantonales, vers un objectif clair et précis, la cohésion cantonale, seule garante d’un avenir à la hauteur des ambitions de notre magnifique canton.