Les sessions 2016

Dans les travées du Grand Conseil

Le site du PLRN vous informera désormais plus régulièrement des activités des députés libéraux-radicaux au Grand Conseil.

 

Les semaines de session, vous retrouverez les interventions des rapporteurs du groupe au sujet des objets traités.

 

Afin de faciliter votre lecture, seul le numéro et l’intitulé du rapport seront publiés, mais vous pouvez les retrouver dans leur intégralité sur le site www.ne.ch, sous l’onglet «Autorités », puis « Grand Conseil » et finalement « Objet ».  

Les sessions

Rapports du Conseil d'Etat, de la commission des finances et de la commission de gestion à l'appui des comptes et de la gestion pour l'exercice 2015

Le marathon chiffré qui nous attend durant cette session ressemble certainement plus à une « strongman race » qu’à une balade-gourmande. En effet, cette fin du mois de juin 2016 nous permet, nous impose même, de revenir tout d’abord sur le bouclement comptable 2015, puis sur le rapport relatif au programme d’assainissement financier. Constater et tirer les enseignements dans un premier temps, prendre les mesures adéquates et correctives dans un deuxième : une démarche de gestion plutôt pertinente et bienvenue pour l’Etat de Neuchâtel et pour notre autorité. Et si l’aspect politique du bouclement comptable semble moins pertinent que par le passé, il n’en demeure pas moins l’outil financier de base et inconditionnel à toute considération financière pertinente.

Lire la suite

16.011 - Caisse de pensions pour la fonction publique du canton de Neuchâtel

Rapports du Conseil d'Etat et de la commission Prévoyance à l'appui d'un projet de loi portant modification de la loi sur la Caisse de pensions pour la fonction publique du canton de Neuchâtel (LCPFPub)

Le rapport qui nous est présenté aujourd’hui peut être considéré soit comme une mesure tendant à rectifier les effets néfastes de la révision législative du 26 juin 2013, entrée en vigueur au 1er janvier 2014, soit comme l’annonce de plus grands changements à intervenir dans les mois ou l’année qui viennent.

Lire la suite

Réforme des institutions renvoyée en commission

Lors de la session des 26 et 27 avril derniers, le Grand Conseil était appelé à se prononcer sur le rapport 15.052-Réforme des institutions, qui prévoyait notamment de supprimer les districts et de créer une circonscription électorale unique, ainsi que de réduire le nombre de députés. 
Tant l’Assemblée générale du PRN que le groupe des députés ont assez largement plébiscité cette réforme, dans les deux cas avec une proportion de deux tiers de oui et un tiers de non. 
Si le Grand Conseil a accepté d’entrer en matière par 77 voix contre 33 et deux abstentions, malheureusement mal préparé et divisé sur le sujet, le PS n’a pas voulu aller contre sa base en refusant le rapport, mais a botté en touche en demandant le renvoi en commission. Avec les réticents du groupe PLR et de l’UDC, la gauche est parvenue à faire basculer la majorité et le projet novateur et fédérateur du Conseil d’Etat a été renvoyé en commission, autant dire aux calendes grecques, par 60 voix contre 48 et 8 abstentions.

Lire la suite