A la suite de l’échec du comité référendaire, la révision de la Loi fédérale sur la chasse (LChP) a formellement été adoptée et il sera donc possible d’effectuer des tirs préventifs contre les loups représentant un grave danger pour l’homme et de mieux réguler les loups appartenant à une meute lorsque celle-ci cause des dommages, notamment en attaquant les animaux de rente.

Comment le canton envisage-t-il de mettre en œuvre ces nouvelles dispositions ?

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Le Conseil d’Etat peut-il nous informer sur le coût de développement et d’exploitation de cette application, gratuite pour les utilisateurs ?

Quelle est la portée prévue de cette application auprès des proches aidants âgés, qui pourraient éprouver des difficultés à l’utiliser ? Quel est l’accompagnement mis en place pour leur permettre de s’approprier cette application ?

Quelle alternative pour les proches aidants sans smartphone ?

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La répartition du taux de couverture de 20% étant cantonale, certaines communes peuvent dépasser ce taux, alors que d’autres sont en dessous.

– Quel est le taux de couverture actuel sur le canton ?

– Quelle est la répartition du taux de couverture entre les communes du canton ?

– En regard de l’article 23 de la LAE, le Conseil d’État refuse-t-il de subventionner les nouvelles structures qui feraient dépasser le taux de couverture cantonal ?

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Plusieurs communes ont récemment organisé des séances d’information présentant la révision de leurs PAL. Concrétisant la loi fédérale et la LCAT révisée, il incombe désormais aux communes de procéder aux déclassements. La problématique est complexe, le niveau de compréhension du citoyen très variable, tout comme l’acceptation des conséquences d’un reclassement de parcelles à la zone agricole. Le Conseil d’État ne considère- t-il pas qu’une information objective sur les tenants et aboutissants du reclassement faciliterait le rôle des communes ?

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Qu’en est-il actuellement de la variole du singe dans notre canton ? Combien de cas ont été recensés et traités dans le canton ? Combien de vaccins ont été inoculés dans le canton ? Quelles mesures de prévention ont été proposées ?

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Combien d’étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel sont bénéficiaires d’une bourse et combien d’entre elles et eux doivent être aidé-e-s par les services sociaux ? Parmi elles et eux, combien sont-ils neuchâtelois-e-s ? Une étude a-t-elle été réalisée concernant les ressources des étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel et leur budget ? Sait-on finalement pour quelles raisons certain-e-s cessent leurs études (hormis celles et ceux qui échouent et doivent arrêter règlementairement) ?

Plus d'informations sur le site internet de la République et Canton de Neuchâtel.

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Le Grand Conseil demande au Conseil fédéral, en étroite collaboration avec l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), la Banque nationale suisse (BNS) et le Conseil d’administration d’UBS, d’évaluer les divers scénarios et autres structures juridiques appropriés en vue de minimiser les risques systémiques, juridiques et financiers pour la Suisse suite au rachat de Credit Suisse (CS) par UBS.

Parmi ces scénarios, la séparation des diverses activités de la nouvelle UBS, notamment les activités nationales de CS, doit être envisagée afin de les rendre autonomes. La création d’une Holding UBS SA pourrait chapeauter ces diverses entités, tout en détenant 100% de leurs actions. Cette mesure est importante pour préserver les emplois, pour les banques et les petites et moyennes entreprises (PME), pour maintenir la concurrence et pour éviter un nouvel effet domino aux conséquences catastrophiques, tant pour la place financière suisse que mondiale, si une nouvelle crise survient.

La mise en place d’une nouvelle stratégie doit prioritairement viser une réduction des risques et la sauvegarde des intérêts des clients de la banque. Nous demandons donc que des garanties allant dans ce sens soient exigées de la part des autorités qui se sont fortement engagées financièrement dans ce sauvetage.

Par ailleurs, les réglementations existantes ont clairement montré leurs limites et leur incapacité à anticiper ce désastre pour l’image de la place bancaire suisse et notre inaptitude à prendre suffisamment tôt les mesures qui s’imposaient. Là également, les rôles de la FINMA, de la BNS, voire du Conseil fédéral sont à clarifier.

Enfin, l’auteur demande que les responsables de cette « déconfiture » soient mis face à leurs responsabilités, rendent des comptes et, dans l’immédiat, ne perçoivent naturellement aucun bonus.

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Le cerf sauvage est en cours d’établissement dans le canton et les quelques éleveurs de cerfs domestiques se trouvent confrontés aux frasques des cerfs sauvages mâles attirés par les biches de leurs élevages. Bien que ces derniers soient protégés par des barrières fixes de 2 mètres de haut, ils n’hésitent pas à les franchir et à les détruire. Pour les éleveurs, les dégâts sont considérables.

Comment l’État gère-t-il ces cas et de quelle façon indemnise-t-il les propriétaires ?

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Certains accueils parascolaires publics de notre canton ont décidé d’abolir le brossage des dents des enfants qui viennent durant le repas de midi. Il semblerait que ce soit par «commodité», car cela semble trop compliqué de faire brosser les dents à tout le monde.

Connaissant l’importance d’une bonne hygiène dentaire et les risques pour la santé que l’absence de sensibilisation peut provoquer, comment le Conseil d’Etat se positionne-t-il sur ce sujet?

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Lors de la pandémie, le secteur hôtellerie/restauration a eu à souffrir des restrictions sanitaires. Quel est le nombre d’établissements de ce secteur qui ont fait faillite durant ces deux dernières années en relation directe avec la pandémie?

Par ailleurs, quelle part des prêts Covid-19 a déjà été remboursée au niveau cantonal?

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