«Je suis favorable à un développement durable et responsable, qui se fait en cohérence avec les réalités économiques du terrain : il ne suffit pas de dire « il n’y a qu’à interdire » ou « on doit percevoir des taxes à tire-larigot ».

Sandra Menoud

Députée

À propos de moi

Députée

Directrice de fiduciaire

Agricultrice

Membre du Conseil d'administration de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie

Mariée et mère de trois enfants âgés de 12 à 18 ans, je vis au Mont-de-Travers. Etre parent d’un jeune adulte et de deux adolescents, ça connecte à la vraie vie : la scolarité, les loisirs, l’avenir professionnel, les questions existentielles… Depuis près de vingt ans, je dirige ma fiduciaire au service des particuliers et des PME. Self made woman, je suis titulaire d’un brevet fédéral d’agente fiduciaire et d’un Master of Advanced Studies (MAS) en lutte contre la criminalité économique. Avec mon mari, j’exploite le domaine agricole familial. Pour vraiment garder les pieds sur terre, rien de tel !

Au niveau associatif, j’ai présidé la section de l’Arc jurassien de Fiduciaire|Suisse. Actuellement, je siège au Comité de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie
(CNCI). Cette fonction me permet d’être encore plus sensible aux préoccupations des petites et des grandes entreprises, de celles axées sur le marché intérieur et des autres orientées à l’international.
Le virus de la politique m’a atteinte, il y a dix ans. On ne peut pas se plaindre et ne pas s’engager, ce serait trop facile !

Mes principaux défis

De l'emploi au climat! Voilà ce qui guide mon action politique. Actuelle, mais aussi celle que je compte mener à Berne. L'un et l'autre sont étroitement liés. Les défendre efficacement nécessitent de ne pas les opposer systématiquement. D'un côté, la prospérité de notre économie, de nos PME locales, de nos entreprises exportatrices et de nos entreprises agricoles doit être une prioritié. Ainsi, la voie bilatérale doit absolument être préservée, les conditions cadres internes doivent être améliorées et nous devons tendre vers davantage de simplifications administratives.

La composante climat est une préoccupation a mettre en relation avec les élements cités plus haut. D’abord, appliquons concrètement dans notre quotidien la consommation locale et la lutte contre le gaspillage alimentaire, d'eau et énergétique. Ensuite, soutenons et faisons confiance aux entreprises innovantes qui contribuent au développement de nouvelles technologies et de moyens alternatifs pour pallier ces excès. Enfin, ne succombons pas aux achats d’indulgences que sont les diverses taxes climatiques pour se donner bonne conscience.

L'Agriculture, pour mettre en valeur la qualité de la production suisse, l’inscrire dans le développement durable et arrêter de prendre les paysans pour des paysagistes horticulteurs au gré des différentes politiques agricoles.

La Fiscalité, en perpétuel mouvement. Avec des combats forts intéressants qui s’annoncent comme l'abolition de la valeur locative ou l'imposition égalitaire entre les couples mariés et les concubins.

Les Assurances sociales. Nous disposons d'un bon système mais pour le conserver des adaptations sont impératives.

Les relations avec l'UE et le reste du monde. Il faut entretenir les ponts, et non les détruire.

«Mon bureau de fiduciaire, la ferme familiale du Mont-de-Travers, le tout en autonomie énergétique grâce à un toit de panneaux solaires. Il y a les théoriciens et il y a les praticiens. En matière d'énergie renouvelable, nous, on fait dans la pratique... »

Dates clés

2009

Election au Grand Conseil

Membre de la commission fiscalité (2012 - aujourd'hui)

Membre de la commission santé (2009-2012)

Membre du Grand Conseil depuis 2009 à aujourd'hui

2009

Election au Conseil général

Membre du Conseil général de Val-de-Travers (2009-2013)

2017

Membre du Comité de la CNCI

Membre du Comité de la Chambre Neuchâteloise du Commerce et de l'Industrie (CNCI) (2018- aujourd'hui)

2000

Création fiduciaire S. Menoud SàRL

Fondation de la fiduciaire S.Menoud SàRL, mise à mon à compte

 

2006

Ferme familiale

Exploitation d'un domaine agricole en communauté d'exploitation avec mon époux au Mont-de-Travers

Newsroom

Ici vous trouverez des informations actuelles sur mes engagements et mon travail