Climat : Le PLR doit définir une ligne claire

Quelle position le PLR doit tenir sur le sujet du climat?
Ce thème a fait l'objet d'une réflexion de Jean Fehlbaum, Député et membre du PLR de La Grande Béroche, paru dans Libertés Neuchâteloises n° 5 du 14 février 2020 :

Le PLR doit définir une ligne claire

Entre les climato-sceptiques de l'extrême droite et les idées extrémistes de toutes sortes d'activistes du « tout-au-climat », le PLR pourrait devoir s'inventer une ligne climato-pragmatique plus claire et exploitable médiatiquement.

Il est important que le PLR définisse une ligne intermédiaire, genre climato-pragmatique, avec des objectifs plus ambitieux que jusqu'ici en faveur du climat, mais toujours réalistes.

Le Grand Conseil neuchâtelois a été littéralement bombardé durant toute l'année 2019 de motions parlementaires, motions populaires et postulats relatifs à l'urgence climatique avec une foule de propositions de solutions à court terme. La configuration particulière de notre Parlement cantonal actuel, avec des Vert'libéraux nettement plus verts que vraiment libéraux, favorise l'acceptation très nette de toutes ces demandes parfois incongrues, souvent irréalistes. Quelques exemples:

• La motion populaire intitulée « Aglssez pour un avenir viable et juste !», munie de plus de 1000 signatures, ne demandait rien moins que la compensation à 100% des émissions de C02 d'ici à 2030. Alors que tous les plans fédéraux et cantonaux prévoient une réduction de 60% à l'horizon ... 2050. Cette motion populaire a été largement avalisée malgré l'opposition PLR - UDC, en dépit de son caractère totalement utopiste.

• La motion Christine Ammann Tschopp, du parti des Verts, intitulée « Frein au réchauffement », qui demande d'exclure les investissements en faveur du climat du mécanisme du frein à l'endettement, a également passé facilement la rampe du plénum.

• Une autre motion populaire, avec 334 signatures, intitulée « Agissez pour des investissements durables et transparents! », enjoint le Conseil d'Etat de proposer un ensemble de mesures drastiques visant à interdire et décourager les investissements dans les énergies fossiles par toutes les institutions qui dépendent de l'Etat et à rediriger ces fonds vers des investissements durables. Là également, la majorité de gauche du Grand Conseil l'a largement acceptée.

Montrer nos ambitions

A ce stade, il est nécessaire de faire un retour en images au sujet du climat. Le positionnement climato-sceptique de nos appareils de partis fédéraux de droite, aussi bien à l'UDC qu'au PLR, a contribué à faire de nos partis des « grands méchants loups » au regard non seulement des partis de gauche, tous confondus, mais également au niveau d'une partie croissante de la population.

Alors même si les manifestations populaires en faveur du climat ont probablement mobilisé principalement le corps électoral des Verts et du Parti socialiste, il n'est pas exclu que nos partis bourgeois continuent encore de perdre des plumes comme lors des dernières élections fédérales. En vue des élections communales de ce printemps, il est important que nos sections communales montrent des ambitions dans ce domaine-là aussi. Pour cela, une cohérence des messages et des objectifs de toutes nos sections contribuerait à améliorer la lisibilité du PLR sur ce thème hautement brûlant.

Soyons volontaristes

Sans tomber dans te catastrophisme, ni dans l'hystérie collective anxiogène, il est important que le PLR mobilise ses différents courants internes pour définir une ligne intermédiaire, genre climato-pragmatique, avec des objectifs plus ambitieux que jusqu'ici en faveur du climat, mais toujours réalistes. Le changement opéré par la base de notre parti au niveau fédéral a probablement permis de limiter la casse lors des fédérales de l'an dernier, mais tâchons au niveau cantonal de nous montrer plus volontaristes pour demeurer le premier parti cantonal au printemps 2020.

Car nos électorats communaux ne comprendront pas si nous laissons l'entier du terrain médiatique aux hyperactifs de gauche sur ce chapitre. Aussi la nouvelle mouture de la loi cantonale sur l'énergie (LCEn), qui sera soumise au vote du Parlement dans quelques mois, sera certainement à nouveau l'objet de belles passes d'armes entre gauche et droite. Nul doute que nous aurons l'occasion d'y revenir au printemps.


Cet article vous a intéressé? 

Sachez que Libertés Neuchâteloises paraît chaque semaine et vous apporte des nouvelles du PLR : avis du président, des députés, de conseillers communaux, de ses membres, etc, ainsi que le calendrier des manifestations politiques.
Tout cela pour la modique somme de CHF 60.- par an, pour s' abonner, cliquer ici