#EF2023 : la cohésion, gage de succès

Libertés neuchâteloises n°21 - Edition du 2 décembre 2022

La cohésion est un terme qui revient régulièrement dans le langage politique. Cette notion d’unité permet d’inclure la diversité dans une action ou une position commune face à une opposition ou une concurrence. Il ne sert à rien de proclamer la cohésion, elle doit se construire dans une dynamique de respect et de confiance, dans une perception claire de son intérêt mutuel.

Photographie, PLR Suisse: Journée du PLR du 22 octobre 2022, journée de lancement de la campagne du PLR suisse.

Dans un grand parti comme le nôtre, il existe toujours le risque d’émergence de courants divergents. C’est normal, c’est même l’expression d’une richesse féconde de pensées et de sensibilités. Le PLR, union des Libéraux et des Radicaux, a su démontrer avec le temps sa capacité à construire une cohésion politique, faisant des anciens « ennemis » de droite une seule force capable mieux que jamais d’incarner et de défendre des valeurs cohérentes d’un libéralisme affirmé, mais mesuré par opposition à une vision ultra-libérale ou conservatrice-nationaliste. L’émergence dans notre canton du Centre et des Verts-libéraux n’y change rien ; ces deux partis étant instables quant à leurs positionnement politique à géométrie variable que l’on pourrait qualifier d’opportuniste.

Cette cohésion, qui aujourd’hui caractérise le PLRN, s’est construite en quelques années grâce à une bonne volonté de ses membres, sans doute quelques fois en faisant le poing dans la poche, mais toujours convaincus du bien-fondé d’un tel effort. Cela n’entame pas la richesse des opinions et la nécessité de débattre, comme cela se pratique dans les sections locales, dans les groupes des législatifs communaux, comme dans celui du Grand Conseil, au sein de la présidence du parti et sans doute entre nos trois conseillers d’Etat. C’est heureux, signe de maturité et de responsabilité.

Aborder les élections fédérales avec une telle cohésion au sein du PLR est un premier gage de succès conforté par l’excellent travail de nos deux sortants. A gauche, visiblement, la cohésion n’est pas au rendez-vous. Entre guerres intestines, visions dogmatiques et calculs égotiques, la gauche part plus divisée que jamais. A nous maintenant de trouver les candidates et candidats qui feront la différence. N’ayons pas peur de viser un second siège au Conseil national ! Soyons audacieux, volontaires et ambitieux !

La cohésion de notre parti, non pas décrétée, mais construite avec le temps, peut laisser place à toutes les espérances dans un environnement électoral éclaté. Merci à toutes celles et ceux qui œuvrent déjà au succès de notre parti en 2023 !

Jean-Daniel Jeanneret, vice-président du PLRN