Le PLRN est satisfait des résultats de votations de ce dimanche

Communiqué de presse

Le Peuple a fait preuve d’une grande responsabilité: Les Helvètes se sont prononcés clairement ce dimanche. La démocratie a gagné, les faux-arguments n’ont pas convaincu!

L’initiative populaire « pour les vaches à cornes » n’a pas séduit le corps électoral neuchâtelois. Par 56%, le texte a été refusé de manière responsable. Par ce vote, la liberté d’entreprise des agriculteurs n’est pas entravée et le bien-être animal n’est pas péjoré : les contributions resteront ciblées sur les réels besoins des animaux. Notre Constitution est ainsi préservée.

Le texte de l’UDC « pour l’autodétermination » a été balayé au plan cantonal, tout comme au plan national. La forte mobilisation des milieux politiques, économiques et de la société civile s’est matérialisée par un net refus à plus de 77% dans le Canton de Neuchâtel. Ainsi, la Suisse pourra rester un partenaire fiable sur le plan international tout en préservant sa souveraineté, chère aux libéraux-radicaux neuchâtelois.

D’autre part, malgré une campagne inexacte de la gauche, c’est à nouveau un corps électoral responsable qui s’est rendu aux urnes ce dimanche en soutenant la modification du 16 mars 2018 de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA). Avec une majorité proche de 52%, les neuchâteloises et neuchâtelois ont soutenu la lutte contre les fraudeurs aux assurances sociales. Par conséquent, les abus pourront être combattus et le principe de solidarité entre les assurés renforcé.

Finalement, le PLRN prend acte de la volonté des Subiéreuses et Subérieux d’accepter la convention de fusion entre les communes de Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin. Cela met un terme à un chapitre houleux de la politique neuchâteloise. Le PLRN espère maintenant que les tensions pourront s’apaiser et que les différents acteurs du dossier poursuivront une collaboration saine et équitable.

En conclusion, le PLRN est satisfait du vote neuchâtelois sur les objets fédéraux qui correspond au vote du reste du pays et aux positions libérales-radicales. Le corps électoral a montré une grande responsabilité en ne cédant pas, sur les trois objets fédéraux en votation, aux arguments parfois démagogiques de tous les bords politiques.