Le PLRN fixe ses objectifs pour les élections fédérales d’octobre 2019

Le Parti libéral-radical ambitionne de gagner un siège au Conseil national

L’Assemblée générale du Parti libéral-radical neuchâtelois, réunie ce mardi 11 décembre à La Chaux-de-Fonds, a défini les objectifs du parti en vue des élections fédérales 2019. Le PLRN entend maintenir ses deux sièges sous la Coupole et conquérir un second fauteuil au Conseil national. L’assemblée a en outre donné mandat à la présidence du parti de discuter d’apparentements avec les Vert’Libéraux et le PDC en vue des élections fédérales d’octobre 2019.

Objectifs 

Les membres du PLRN ont clairement défini les objectifs en vue des prochaines échéances fédérale, à savoir, pour le Conseil des Etats, progresser en terme de suffrages et conserver le siège libéral-radical.

Le parti s’est également fixé un objectif ambitieux  au Conseil national soit décrocher deux sièges. La force du parti libéral-radical réside dans ses femmes et hommes politiques qui sont prêts à relever ce défi, pour le bien du Canton, du Pays, et de nos concitoyens.

Listes 

Le PLRN présentera une liste principale ainsi qu’une liste « Jeunes » pour le Conseil national et une liste pour le Conseil aux Etats. Elles seront définies en assemblée générale, le samedi 16 mars 2019, sous la forme d’une élection primaire à l’interne du parti. A ce jour, un nombre fourni de personnalités compétentes ont fait part de leur intérêt. Les candidatures sont officiellement ouvertes jusqu’au 31 janvier 2019.

Candidats 

Depuis plusieurs années, le PLRN est très strict vis-à-vis des candidats qu’il présente lors d’élections cantonales (législatif et exécutif) et fédérales. L’intégrité des potentiel-le-s candidat-e-s est étudiée avec une attention particulière qui requiert la présentation d’un extrait du casier judiciaire, d’un extrait du registre des poursuites et d’une attestation de paiement des impôts. De plus, les candidats doivent également se soumettre à la signature d’une charte de campagne prévoyant notamment l’interdiction des campagnes personnelles. Les fonds récoltés par les candidats sont ainsi reversés à la caisse commune de la campagne. Comme il l’a déjà fait depuis 2015, le PLRN entend respecter ces règles strictes qui permettent de proposer des candidat-e-s intègres aux électrices et électeurs.

Apparentements :

L’Assemblée générale du PLRN a largement plébiscité le principe d’un apparentement avec les Vert’Libéraux et le PDC pour les élections fédérales d’octobre 2019. La présidence a donc très clairement reçu mandat de reconduire les alliances qui ont fait leurs preuves lors des dernières échéances.

Rejet de l’initiative contre le mitage du territoire

Ce soir, l’Assemblée générale s’est également prononcée sur le seul objet soumis au vote populaire le 10 février prochain. A l’unanimité, le PLRN a rejeté l’initiative populaire «Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti (initiative contre le mitage) ».