Le PLRN dépose une plainte pénale

La campagne sur la CCTSanté21 prend une tournure inadmissible, diffamatoire et déloyale.

La campagne de la votation du 26 novembre prochain sur la CCTSanté21 dégénère : les faits de campagnes diffamatoires ont des limites. Si les vidéos et la virulence des propos sur les réseaux sociaux sont malheureusement désormais monnaie courante, le placardage d’affiches sauvages diffamatoires portant le logo du PLR dépasse les simples faits de campagne tolérables. Ces agissements nuisent au débat politique et doivent être dénoncés.

Depuis un certain temps, les campagnes politiques en Suisse ont malheureusement tendance à sombrer dans le populisme à tout-va. Les coups bas deviennent légion. Aujourd’hui le PLRN dit STOP. La campagne sur la CCT Santé 21, à l’image d’autres votations dans le domaine hospitalier, est rude. Soit. Cependant, elle vient de franchir des limites inacceptables.

En date des 15 et 16 novembre, des dizaines d’affiche ont été placardées en Ville de Neuchâtel. Ces affiches reprennent le graphisme des visuels du comité interpartis en faveur des lois à visant à remplacer la CCTSanté 21 et ont pour titre « PLR, au service des lobbies ». Les portraits de différentes personnalités du PLRN en tenue de médecin y figurent tout comme le logo du parti.

De surcroît, les affiches recommandent, par un imposant graffiti rouge apposé sur la recommandation de vote originale du parti, de voter « 2x NON le 26 novembre 2017 ». Cela laisse sous-entendre que le PLRN milite pour le 2x NON. Le PLRN n’est pas insensible au second degré, mais ne peut tolérer les attaques personnelles, qui donnent une image délétère de la politique.

Utilisation abusive du logo et du visuel de campagne, atteinte à l’honneur et diffamation, les griefs sont nombreux. Il est de la responsabilité des partis politiques de rappeler certaines règles lorsque les limites à ne pas dépasser sont franchies. L’utilisation du logo du parti constitue une infraction et cherche à induire les électeurs en erreur. Le seul but des auteurs de cette propagande est de nuire au PLRN et démontre la faiblesse des arguments du camp adverse. Respectueux du débat politique, le parti ne s’est pas rabaissé au même exercice en dénonçant nommément tous les acteurs politiques bénéficiant directement ou indirectement des avantages de la CCTSanté21, financée par les contribuables neuchâtelois.

De tels actes méritent d’être dénoncés. Une campagne politique doit rester respectueuse des personnes, des institutions et des partis. Afin de dissuader ce genre d’actes à l’avenir, le PLRN va déposer une plainte pénale contre inconnu auprès du ministère public.

La fin de la campagne doit impérativement retrouver de la sérénité et de l’objectivité, le PLRN va continuer de s’y atteler. Le canton de Neuchâtel mérite mieux que cela, tout comme les électrices et électeurs.