Commission PME

Une Commission PME, mais pour quoi?

Depuis toujours, le PLRN se veut au cœur de l’économie et proche du tissu économique régional. Les valeurs de liberté et de responsabilité portées ont été un terreau fertile. Il a permis de construire une Suisse prospère, entreprenante, exportatrice, créatrice de richesses et d’emplois. La Suisse, et Neuchâtel encore davantage, regorgent de PME leaders mondiales dans leur domaine, alors qu’elles sont à peine connues des habitants. Dans le canton, avec un nombre moyen d’employés de huit collaborateurs par entreprise, elles se focalisent sur leurs métiers et leurs clients, mais elles manquent de ressource pour tisser des liens avec les politiques. C’est le constat qu’un groupe de sept députés a fait il y a bientôt 30 ans. Aussi ont-ils décidé d’organiser des colloques, puis des visites d’entreprises ou encore des tables rondes, au gré des thématiques du moment, des objets soumis à votation et des nouveaux enjeux. La Commission PME était née avec pour mission de construire des ponts entre le monde politique et le tissu économique du canton de Neuchâtel.

Problématiques touchant les PME

Depuis 1997, une cinquantaine de sujets ont été abordés, touchant aux problématiques des PME ou aux impacts auxquels elles sont confrontées. Au fil des années ont été abordés notamment l’introduction de l’euro, la libre circulation des personnes, l’apprentissage dual, la mondialisation, le franc fort, le dérèglement climatique, l’actuelle révolution industrielle, le marché de l’énergie, les enjeux de la mobilité ou encore la blockchain. D’autre part, l’organisation d’une quarantaine de visites d’entreprise a permis de découvrir des pépites régionales dans l’industrie ou les services, avec des activités très locales tout comme des exportatrices.

Répercussions au niveau politique

De nombreuses questions, interpellations, motions ou projets de loi au niveau des législatifs communaux, cantonaux ou fédéraux ont résulté de ces rencontres et ont contribué à faire progresser le cadre légal, en tenant mieux compte des contraintes des PME.

Thèmes dynamiques et d’actualité

Après 25 ans passés à contribuer à tisser des liens entre ces deux mondes, à être également témoin des changements sociétaux, des enjeux pour les entreprises, la mission de la Commission PME reste totalement d’actualité.

Les manifestations qu’organise la Commission PME sont toutes gratuites. Elles s’adressent à un large public et permettent de poursuivre les échanges autour des préoccupations et enjeux des PME du canton.

Patricia Borloz
Députée, membre de la commission PME jusqu’en 2023