Le PLRN prend position en vue des votations fédérales du 25 novembre 2018

Le PLRN s’est réuni en assemblée générale à Cressier le 18 septembre. A cette occasion, l’Assemblée recommande de rejeter l’initiative « pour l’autodétermination », tout comme l’initiative  « vaches à cornes ». Elle dit OUI à la modification de la LPGA.

Les membres du PLRN se sont clairement prononcés contre l’initiative de l’UDC « pour l’autodétermination ». Ce texte remet en question l’image de la Suisse en tant qu’acteur fiable en matière de politique internationale et de droits de l’Homme. En finalité, en plus de risquer son exclusion de nombre d’organisations, la Suisse met en danger sa prospérité économique si ce texte est accepté. Toutefois, les craintes de la population vis-à-vis de la souveraineté de notre pays doivent être prises au sérieux par la classe politique.

L’initiative populaire « Pour la dignité des animaux de rente agricoles » a également été balayée. En effet, si le bien-être animal est une préoccupation pour les libéraux-radicaux, le texte de l’initiative est bien éloigné des problématiques agricoles actuelles. Il est inutile et n’a pas sa place dans la Constitution. Les réglementations en matière de protection des animaux et la politique agricole intègrent suffisamment ces problématiques.

Le PLRN a également pris position sur la modification du 16 mars 2018 de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA). Cette modification insère une base légale pour la surveillance des assurés. Après un débat animé, l’Assemblée générale recommande d’accepter cet objet par 38 OUI, 8 NON et 9 abstentions. Tout en respectant le principe de la proportionnalité, les abus aux assurances sociales doivent être traqués, car ils sont supportés par l’ensemble des contribuables.