En premier lieu, les participants ont accepté à une très large majorité avec 117 oui, 8 non et 3 abstentions l’établissement d’une liste commune de centre-droite pour la course au Conseil d’Etat, regroupant trois candidat·es du PLR, un de l’UDC et une candidate du Centre, sous la dénomination de «L’Alliance neuchâteloise». Le Centre a déjà validé ce principe; l’UDC doit encore soumettre la proposition à son Assemblée générale qui se tiendra jeudi 6 novembre prochain.
Les candidats libéraux-radicaux au premier tour seront, comme déjà annoncé, les deux membres du Conseil d’Etat sortants, M. Laurent Favre et Mme Crystel Graf. Ils seront accompagnés de M. Quentin Di Meo, actuel président du groupe des députés libéraux-radicaux au Grand Conseil.
Pour compléter la liste d’alliance du premier tour, Le Centre a déjà désigné Mme Manon Freitag, députée au Grand Conseil et vice-présidente de son parti cantonal. Pour l’UDC, M. Thierry Brechbühler, conseiller communal à La Chaux-de-Fonds, sera proposé à l’Assemblée générale de son parti le 6 novembre. La stratégie du second tour du 12 avril sera décidée d’un commun accord après la publication des résultats du premier tour.
Les listes pour le Grand Conseil sont en cours de préparation dans les sections locales et en bonne voie de constitution.
Thèmes de campagne
Les membres présents ont pris connaissance des grands axes de la campagne. En résumé, le PLR va se battre pour les citoyens, pour ce qu’ils feront demain, et pour l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Le parti mettra un accent particulier sur le pouvoir d’achat, la formation, l’emploi, la durabilité et la sécurité. Il poursuivra sa politique en vue de rendre le canton de Neuchâtel plus attractif, notamment en réduisant la charge fiscale qui pèse sur les citoyens.