Activités

2022

12 au 16 septembre 2022, voyage à Strasbourg

 

2021

Report du voyage 2021 en automne 2022, suivant l’évolution des prescriptions sanitaires, bien entendu. Après Rome en 2017 et la Pologne en 2019, nous planchons sur une destination plus modeste: Strasbourg en car.

 

2020

Sortie d'automne annulée en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. L'assemblée générale qui devait se tenir au château de Boudry avait précédemment été annulée également pour les mêmes raisons. L'année 2020 peut donc être qualifiée d'année blanche.

 

2019

27 mars 2019, AG et visite de l'appartement Spillmann

L’Assemblée Générale du 27 mars 2019 s’est tenue au restaurant chez Gilles à la Chaux-de Fonds, suivie du repas et de la visite de l’appartement Spillmann, témoin de l’Art Nouveau. Georges Jeanbourquin, organisateur de cette journée est vivement remercié.

Trente-trois membres ont participé à l’assemblée générale et au repas; 24 membres ont participé à la visite.

6 au 11 octobre 2019, voyage en Pologne

Trente-deux membres de notre Amicale, y compris conjointes et conjoints ont entrepris un voyage en Pologne. Ils ont découvert avec plaisir Varsovie et Cracovie, deux villes fort intéressantes.

A Varsovie, magnifique concert de pièces de Chopin, donné par une pianiste émérite. Visites de musées, d’églises, du Parlement (Diète et Sénat). Réception chez l’ambassadeur de Suisse suivie d’un apéritif dînatoire. Programme organisé par Elena Wildi-Ballabio; grand merci encore à elle.

Pour Cracovie, voyage en train. Ville magnifique, heureusement préservée lors de la dernière Guerre mondiale du fait que les nazis y siégeaient. Hormis la visite de la cité, certaines et certains se sont rendus soit aux mines de sel de Wieliczka, soit aux anciens camps d’Auschwitz et de Birkenau, visite émouvante voire difficile. Heureusement, beaucoup de jeunes découvrent ces endroits. Espérons qu’après cette prise de conscience, ils ne seront plus jamais tentés de reproduire une telle infamie.

 

2018

28 mars 2018, AG et visite du musée des anciennes voitures de Charles Renaud

L’assemblée générale 2018, suivie d’un repas, s’est tenue le 28 mars au restaurant Le Chalet à Cortaillod avec 37 membres annoncés.

Dans son prolongement, le conseiller national Philippe Bauer ainsi que Nicolas Ruedin et Anthony Von Allmen, respectivement président et secrétaire général du parti, ont procédé à un tour d’horizon des enjeux politiques du moment.

Nous avons ensuite visité le musée des anciennes voitures de Charles Renaud, fabuleux trésor de mécanique, d’esthétique et d’histoire.

Sur place, le verre de l’amitié a été offert et servi par un couple viticulteurs de Cortaillod, Jocelyn et Cintzia Vouga. Jacqueline Carrard et Pierrette Guenot ont été les chevilles ouvrières de l’organisation de cette journée, merci à elles.

4 octobre 2018, rencontre de l'Amicale

La seconde activité de 2018 a été la rencontre du jeudi 4 octobre au restaurant Les Plânes au-dessus de Couvet, organisée par Jacqueline Carrard. Une météo radieuse a été l'opportunité pour les 31 participants de prendre l’apéritif à l’extérieur, dans un magnifique bain de couleurs automnales.

Un volet politique, entre l’apéritif et le repas, a permis à plusieurs intervenants invités d’apporter un éclairage d’actualité sur les collectivités publiques neuchâteloises, aux niveaux communal, cantonal et fédéral. Y ont pris part: Christophe Calame, conseiller communal de Val-de-Travers, les députés Marc-André Nardin, Etienne Robert-Grandpierre, Philipe Haeberli, ainsi que Philippe Bauer, conseiller national. Les interventions très appréciées ont donné lieu à de nombreuses questions.

Un article retraçant ces deux activités a été publié dans l'édition de Libertés neuchâteloises du 2 novembre 2018, sous la plume alerte de Pierrette Guenot.

 

2017

16 au 18 octobre, voyage à Rome

Trois jours à Rome avec un programme en lien avec les institutions politiques de la Ville éternelle. Visite du Sénat, puis en soirée présence en tribune pour suivre les débats grâce à l’appui du sénateur neuchâtelois des italiens de l’étranger, M. Claudio Micheloni. Visites commentées de la vieille ville et des musées du Vatican. Puis réceptions à l’Institut suisse de Rome (Villa Maraini) et à l’Ambassade suisse de Rome, avec un accueil personnalisé de M. l’ambassadeur G. Kessler, accompagné de son épouse. Découvertes enrichissantes. Avec bien entendu des dégustations de la gastronomie italienne.

29 mars, AG et visite de l'aéroport des Eplatures

Assemblée générale suivie d’un repas servi au Restaurant de la Ferme Droz-dit-Busset à La Chaux-de-Fonds (restauration magnifique du bâtiment mettant en valeur les éléments du patrimoine rural). Puis visite commentée de l’aéroport des Eplatures, une institution à forte valeur ajoutée pour l’économie du canton, sous la conduite et les commentaires passionnés de son directeur, M. Simon Lachat.

 

2016

14 septembre, journée dans les coulisses du Palais fédéral

Présence en tribunes pour suivre les débats du Conseil national et du Conseil des Etats, Chambre présidée par notre ami Raphäel Comte. Puis visite commentée du Palais fédéral, de la bibliothèque parlementaire et, cerise sur le gâteau, de la salle du Conseil fédéral et des bureaux de notre conseiller fédéral. Retenu par une séance, Didier Burkhalter avait confié à Damien Cottier le soin de nous guider dans ces lieux que l’on ne visite pas habituellement. Ensuite repas au restaurant du Palais fédéral.

22 juin, AG et balade forestière

Assemblée générale suive d’un traditionnel repas neuchâtelois avec buffet de salade et saucissons cuits à la braise au Stand de tir de Peseux. A l’heure de l’apéritif, Damien Humbert Droz, président cantonal, commente la session qui s’achève; Philippe Bauer fait part de ses premières impressions de conseiller national. A l’issue du repas, balade forestière pour la digestion, sous la conduite commentée de François Pochon, ancien garde-forestier de Peseux.