Parti
Programme
Le PLR se bat pour les citoyens, ce qu’ils feront demain, et pour les entreprises dans lesquelles ils travaillent.
Citoyens
- L’épanouissement des citoyennes et citoyens de notre canton fait partie des préoccupations du PLR, que ce soit en matière de sécurité, d’accueil extrafamilial et de développement des sports et de loisirs.
- Les charges des citoyennes et des citoyens doivent être allégées et le PLR soutient l'initiative populaire qui doit conduire à une baisse d’impôts de manière pérenne. La défiscalisation des coûts de la LaMal et la suppression de l’impôt sur les successions, à l’instar de la majorité des cantons de ce pays, doivent améliorer le pouvoir d’achat de chacune et de chacun.
- En matière d’éducation, le PLR soutient une école performante et de proximité. Les charges administratives des enseignants doivent absolument être diminuées au profit du temps consacré à l’enseignement. Favoriser les classes spécialisées est un moyen de soutenir les enseignants dans leurs tâches.
Demain
- Attractivité résidentielle : Le PLR défend une utilisation rationnelle de l'espace pour le bâti et promeut une offre diversifiée permettant de répondre aux besoins de chaque citoyenne et citoyen quelle que soit sa catégorie d’âge et de revenu.
- Une complémentarité entre transports publics et individuels est indispensable. Pour ce faire, il est important de garder des transports publics performants et efficients tout en permettant à toutes et à tous d'utiliser leur moyen de locomotion privé.
- Le PLR s’engage pour une écologie par incitation via des actions durables en faveur d’un environnement sain et viable qui puissent être portées, assumées et comprises par toute la population.
- L'agriculture neuchâteloise, déjà fortement engagée pour la préservation des ressources, verra le PLR prioriser la promotion de l'auto-approvisionnement. Cela passera par le soutien à la production agricole locale, reconnue pour sa qualité, et par l'encouragement des circuits courts pour mieux la valoriser.
Entreprise
- Le PLR veut favoriser l'emploi grâce à des conditions attractives pour les entreprises, faciliter la création de zones économiques pour renforcer l’implantation de nouvelles sociétés. Il se bat pour dynamiser l’économie tout en répondant aux attentes des travailleurs en matière de flexibilisation du temps de travail.
- Le PLR veut adapter les formations aux besoins économiques et promouvoir l'apprentissage dual et l'employabilité ; encourager les passerelles entre filières pour valoriser les compétences tout au long de la vie professionnelle ; faire du système de formation un levier d'innovation et un soutien aux secteurs en mutation.
- Pour stimuler l’économie et assurer une croissance qualitative, il faut alléger les charges administratives et maintenir une fiscalité compétitive. Le PLR encourage un développement local en favorisant les synergies entre acteurs économiques et la mise en place d'écosystèmes d'innovation qui assurent une prospérité partagée et pérenne.