Votations
Recommandations de vote
NON à une suppression contre-productive de la valeur locative
Le PLR soutient depuis des décennies l’abolition de la valeur locative. Cependant, tout comme la presque unanimité des élus romands au Parlement fédéral, l'assemblée PLRN a largement rejeté le projet proposé par les chambres fédérales (45 Non, 6 Oui et 6 abstentions). La réduction massive des déductions fiscales liées aux frais hypothécaires rendra plus difficile l’accès au logement pour les acquéreurs non fortunés. De plus, l’abolition des déductions de frais d’entretien élimine un incitatif majeur en faveur des travaux d’assainissement des bâtiments, essentiels pour la préservation d’un parc immobilier de qualité. Par ailleurs, l’abolition de ces incitatifs aura pour conséquence un plus grand recours au travail au noir.
OUI à l’identité électronique (e-ID)
La Suisse prend en main son avenir numérique, de manière innovante, souveraine et indépendante. L’identité numérique e-ID simplifie les processus, protège nos données et constitue un véritable outil de souveraineté numérique. Elle renforce notre avenir économique et rend la Suisse encore plus compétitive pour l’innovation et l’entrepreneuriat. Une solution « Made in Switzerland » dont nous pouvons être fiers.
La nouvelle identité électronique (e-ID) émise par la Confédération permettra de prouver son identité de manière simple, sûre et rapide. En effet, quiconque disposant d'une carte d'identité ou d'un passeport suisse, ou encore d'un titre de séjour, pourra demander l'obtention d'une e-ID. L'utilisation de l'e-ID sera facultative et gratuite. Toutes les autorités suisses seront tenues d'accepter l'e-ID comme document d'identité valable si elles acceptent le principe d'une preuve électronique de l'identité. La protection des données sera inhérente au système.