Détail

Interpellation | Qu’en est-il de la prévention du suicide dans le monde agricole neuchâtelois?

Auteur-e(-s) : Armelle von Allmen Benoit

Les manifestations actuelles rappellent que le risque de suicide est 37% plus élevé dans le milieu agricole que dans le reste de la population, selon une étude de l’Université de Berne*.

Le Conseil d’État est invité à répondre aux questions suivantes:

1. Quelles mesures de prévention sont actuellement mises en place pour prévenir le suicide dans l’agriculture neuchâteloise?

2. Serait-il opportun de mettre en place un projet permanent de prévention, à l’image du projet « Sentinelle Vaud – Promotion de la Vie »?

3. Une formation régulière serait-elle envisageable?

*https://www.rts.ch/info/suisse/9988020-le-suicide-une-issue-fatale-qui-touche-davantage-les-paysans-que-les-autres.html

Développement (commentaire aux questions):

En 2018, une formation sur la prévention du suicide en milieu agricole a été mise sur pied. Elle avait pour but de briser le tabou autour du suicide et de donner des outils aux agriculteurs et aux autres professionnels actifs dans ce secteur. Cette formation avait été accueillie très positivement par la branche. C’est pourquoi il est intéressant de se demander quelles suites donner à cette formation.

Dans le canton de Vaud, le projet «Sentinelle Vaud – Promotion de la Vie» a mis en place un dispositif pour soutenir les agriculteurs en difficulté. L’État de Vaud, les associations agricoles et l’aumônerie travaillent en collaboration pour offrir un soutien au milieu rural.

Plus d’informations sur le site internet de la République et Canton de Neuchâtel.