Bourses de transition écologique
Le groupe LR–Le Centre considère que les dispositifs existants — en particulier le plan climat et la politique de l’emploi — répondent déjà aux objectifs visés par les motions. Le canton est clairement engagé dans la transition écologique, et de nouvelles mesures législatives ne sont pas nécessaires. Les 2 motions ont été acceptées par le Grand Conseil (54 pour et 41 contre).
Prise de position de la session des jeunes, portée par le Grand Conseil neuchâtelois, en soutien à la modification de la Loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite
Les signataires de ce projet de résolution demandent un cours d’accompagnement obligatoire pendant la procédure de désendettement et la possibilité d’avoir recours à un assainissement des dettes de personnes physiques deux fois au cours d’une vie, dont une fois avant l’âge de 30 ans. Le groupe a refusé ce projet de résolution, estimant que les débiteurs devraient apprendre de leur erreur et qu’un second effacement de dette n’est pas nécessaire. Ce projet était voté à la majorité des 2/3 et a donc été refusé.
Interdiction Puff et snus
Le groupe LR–LC est attentif aux problèmes d’addiction à la puff chez les jeunes ainsi qu’à l’impact environnemental des déchets qu’elle génère. S’agissant du snus, le groupe défend le principe de responsabilité individuelle, d’autant plus qu’une interdiction ne peut pas être mise en œuvre au niveau cantonal.
Malgré ces réserves, les deux interdictions ont été approuvées par le Grand Conseil. Celle concernant le snus n’a été adoptée qu’à la voix prépondérante du président, les arguments du Conseil d’État sur l’impossibilité d’appliquer une telle mesure au niveau cantonal n’ayant pas été suivis.
Situation en Palestine
Les revendications formulées par les pétitionnaires ne relèvent ni du rôle, ni des compétences de notre parlement. Notre devoir est de favoriser et de garantir notre « vivre-ensemble ». De plus, Le groupe a rejeté la motion demandant un état des lieux complet des investissements publics liés à des entités israéliennes. Il regrette cette position unilatérale, en se référant qu’à la situation à Gaza, d’autant plus que la mise en œuvre semble excessivement contraignante.
La majorité de gauche au Grand Conseil a validé cette dernière (50 oui et 49 non), n’écoutant pas les arguments du Conseil d’État.
Personnes vivant avec un handicap
Le groupe LR-LC a défendu l’idée que le plus grand nombre de personnes puissent bénéficier de droits et devoirs civiques. Il a tout de même estimé qu’une attention particulière doit être portée pour les personnes dépourvues de capacité de discernement ou vulnérables.
Rapport gestion des déchets
Notre groupe a rappelé que la gestion des déchets est l’affaire de toutes et tous. Les progrès accomplis montrent qu’en conjuguant innovation, cadre légal et responsabilité partagée, nous avançons vers une gestion plus durable et plus efficace de nos ressources.
La Gauche de l’hémicycle n’étant pas convaincue par les réponses apportées dans le rapport, a voté son renvoi en commission.
Biodiversité en estivage
Le groupe estime qu’une interdiction générale de la fumure sur les estivages est une mesure excessive et contre-productive. Les réglementations actuelles, déjà très strictes, protègent la biodiversité tout en assurant les missions essentielles des estivages. Le rapport, qui ne répondait pas aux craintes de la Gauche, a été renvoyé en commission Nature sans trop de débat.