Notre cap : protéger, responsabiliser, simplifier et investir pour l’avenir

Le groupe Libéral-Radical–Le Centre poursuit son engagement pour un canton fort, innovant et responsable. Face aux défis budgétaires, sociaux et environnementaux, il défend une ligne claire : agir avec bon sens, encourager les initiatives créatrices de valeur et garantir un État efficace, au service de toutes et tous. Les positions exprimées lors de cette session illustrent une volonté constante d’allier ambition et réalisme.

Extrait spécial du casier judiciaire

Claudine Geiser

Le groupe salue le rapport qui renforce la protection des mineurs en milieu scolaire, notamment grâce à l’obligation de fournir l’extrait standard et l’extrait spécial du casier judiciaire pour le personnel enseignant. Il se réjouit également que l’analyse prenne en compte l’ensemble des structures publiques et parapubliques en contact avec des mineurs ou des personnes vulnérables, ainsi que le personnel scolaire communal.

Allègements administratifs

Sarah Curty

Le groupe LR-Le Centre soutient le transfert de compétence au médecin cantonal pour la levée du secret professionnel avec la garantie de l'appui du service juridique, et accepte la délégation aux hôpitaux et cliniques de la vérification des conditions de pratique des médecins assistants. Il voit dans ce projet de loi un pas vers une administration plus agile, une meilleure allocation des ressources du service de la santé publique et un renforcement de la confiance envers les institutions publiques.

Crédits supplémentaires 2025

Cédric Haldimann

Le groupe accepte les crédits supplémentaires, tout en soulignant qu’ils alourdissent les charges de l’État et reflètent une inquiétante hausse des besoins sociaux sur lesquels le canton n’a que peu de marge de manœuvre. Il interpelle toutefois le Conseil d’État sur le contentieux lié aux arriérés LAMal et demande s’il ne serait pas plus judicieux de couvrir ces montants en amont afin d’inciter les bénéficiaires à choisir une caisse moins chère et de réduire ces dettes.

Politique régionale

Francis Krähenbühl

La NPR s’impose comme un levier stratégique de développement, en renforçant l’innovation, le tourisme et les collaborations transfrontalières, tout en mobilisant des financements publics et privés autour de projets créateurs de valeur et d’emplois. Le programme 2024-2027 maximise les retombées pour le canton à un coût très limité, avec environ 150'000 francs d’intérêts annuels pour la part cantonale. Le groupe a évidemment soutenu ce projet.

HDV7

Alain Rapin

Le groupe soutient les crédits destinés à la rénovation du bâtiment HDV7 au Locle, qui permettront d’accueillir la Haute École Arc – Pôle horlogerie et le projet MTTA, reconnue d’importance nationale et porteuse de synergies entre formation, recherche et industrie horlogère.  Il insiste toutefois sur la nécessité d’une gouvernance transparente de Microcity et d’investissements publics orientés vers l’efficacité et le service direct à l’économie régionale.

Pour notre conseillère d’État, Crystel Graf, le HDV7 n’est pas juste l’acronyme d’une rue locloise, c’est un projet d’envergure, enthousiasmant, au cœur de l’industrie horlogère. C’est un projet d’assainissement et d’aménagement, c’est la réalisation d’une dynamique positive favorisant l’attractivité de nos filières et consolidant les liens entre formation, recherche et économie dans le berceau de l’industrie horlogère.

Transports publics gratuits

Sophie Rohrer

Après plus de 15 séances de commission et de multiples avis juridiques, nous avons pu (enfin) revoter sur la recevabilité de l’initiative populaire « Pour des transports publics gratuits ». Le groupe LR–Le Centre soutient à l’unanimité l’irrecevabilité de cette initiative, jugée anticonstitutionnelle et financièrement insoutenable pour le canton. Il reste toutefois ouvert à des solutions ciblées, comme un rabais allant jusqu’à 50 % pour les jeunes en formation, afin de concilier accessibilité, réalisme budgétaire et mobilité durable.

Financement du plan climat cantonal par la BNS

Quentin Di Meo

Notre groupe juge cette modification inopportune, car la réserve pour le développement durable est déjà suffisamment dotée et les revenus extraordinaires de la BNS doivent rester disponibles pour faire face aux défis budgétaires à venir. Une rigidité supplémentaire risquerait de priver l’État de moyens pour financer ses prestations ou réduire son endettement, c’est pourquoi nous refusons unanimement ce projet.

Mise en œuvre de l’initiative HEM (formation musicale cantonale)

Corinne Schaffner

Le groupe soutient la mise en œuvre de l’initiative HEM par un projet de loi dédié, garantissant la collaboration entre le Conservatoire de musique neuchâtelois et la Haute École de musique. Il se réjouit de la clause de sauvegarde inscrite à l’article 17 et appuiera l’amendement visant à préserver la priorité budgétaire du Conservatoire, en limitant la part des moyens alloués à la HEM. Pour notre conseillère d’État, Crystel Graf, c’est la dernière note d’un mouvement musical débuté en 2018 par le dépôt de l’initiative “pour le maintien d’une formation musicale professionnelle dans le canton de Neuchâtel. Une loi qui rassemble la formation professionnelle et le conservatoire. Qui rassemble la volonté des initiants, du Parlement et de l’État

Actualisation des lois de fonctionnement du SCAN

Manon Freitag (Le Centre)

Le projet de loi 24.047 actualise le cadre légal du SCAN afin de clarifier ses pratiques, harmoniser sa comptabilité, sécuriser la gestion des données et renforcer la transparence sans coûts supplémentaires pour l’État ou les communes. Notre groupe salue aussi les amendements de la commission, qui assurent une meilleure cohérence juridique et simplifient les démarches pour les autorités comme pour les citoyens.

Postulat : Harmoniser les horaires scolaires pour mieux prendre en compte la santé des adolescent-e-s

Corinne Schaffner

Le groupe estime que la fixation des horaires scolaires relève de la compétence des communes, chaque cercle devant adapter ses horaires à ses propres contraintes, comme les transports ou l’accueil extrascolaire. Il juge donc inopportun que le Conseil d’État impose une harmonisation cantonale et propose d’aborder cette question dans le cadre de la motion sur la gouvernance de l’école obligatoire. Par ailleurs, une partie du groupe considère qu’il n’est pas souhaitable de trop protéger les jeunes des réalités du monde du travail, où ils devront de toute façon s’adapter à des horaires matinaux.

Motion : Pour une contraception gratuite

Sarah Curty

Le groupe a été sensible à la question de la charge mentale qui pèse déjà fortement sur les femmes en termes de contraception, ainsi qu’au risque accru d’IST qu’entraînerait une banalisation de la pilule contraceptive au détriment du préservatif déjà disponible assez largement. Dans ce contexte, le groupe considère qu’une gratuité cantonale, financée par le contribuable, est à la fois inéquitable et inadaptée.

Question : Gestion du loup : l’action légitime de l’État est-elle entravée par les défenseurs du loup ?

Gregory Huguelet-Meystre

Réponse de notre Conseiller d’État, Laurent Favre, L’évolution des dommages aux animaux d’élevage nous montre qu’il est parfaitement légitime d’engager des mesures de régulation proactive. Sur le terrain, des activistes ont entravé l’action des agents lors de tirs, les contraignant à interrompre leur dispositif pour des raisons de sécurité. Ils ont également forcé l’entrée du SFFN à Couvet, sont montés sur le toit pour y poser des banderoles et ont tagué le sol devant le bâtiment. Une plainte pénale a d’ores et déjà été déposée auprès de la police.