Liste des objets déposés par les députés PLR

Auteur-e(-s): Groupe libéral-radical

Le Grand Conseil de la République et Canton de Neuchâtel,

sur la proposition de la commission…

décrète :

Lire la suite

Auteur-e(-s) : Michel Zurbuchen

Nous remercions le Conseil d’État de bien vouloir nous indiquer si, aujourd’hui, il est possible pour l’auteur de n’importe quelle infraction pénale de se présenter au Conseil d’État.

Le cas échéant, estime-t-il cohérent qu’aucune condition ne soit imposée pour une candidature, alors même qu’il est possible de destituer un membre du Conseil d’État auteur d’une infraction pénale?

Envisage-t-il un changement dans la législation à ce sujet?

Lire la suite

Auteur-e(-s) : Andreas Jurt

Nous invitons le Conseil d’État à susciter et à stimuler une collaboration incitative, mais non contraignante, pour favoriser une collaboration, dite de circuit court, entre différents acteurs cantonaux œuvrant dans le domaine financier (assurances et banque) pour rapatrier une partie du marché de l’assurance, un marché rémunérateur qui a quitté notre territoire à la suite d’achats et de regroupements qui se sont faits à la fin des années 1980. À son apogée, «La Neuchâteloise», créée en 1869, comptait de 600 à 700 collaborateurs, avec un rayonnement économique national et international, étant reconnue comme terroir de compétences. C’est la compétence qui attire et domicilie les talents.

Lire la suite

Auteur-e(-s) : Andreas Jurt

Nous invitons le Conseil d’État à étudier, et prioritairement en collaboration avec la Banque cantonale neuchâteloise (BCN), une solution innovante et locale pour le financement de la réalisation du Plan climat 2040.

En parallèle d’un financement via un emprunt traditionnel, pourquoi ne pas créer une plateforme de crowdlending, réservée uniquement aux résidents privés et institutionnels (contribuables neuchâtelois et sociétés ayant leur siège social dans le canton de Neuchâtel) ? Nous pourrions commencer avec une tranche de 55 millions de francs pour les 52 nouvelles mesures proposées (hors investissements dans des mesures déjà en déploiement).

Lire la suite

Auteur-e(-s): Groupe libéral-radical

Le Grand Conseil de la République et Canton de Neuchâtel,

sur la proposition de la commission…

décrète :

Lire la suite

Auteur-e(-s) : Francis Krähenbühl

Le 28 février 2016, la population neuchâteloise a accepté à 84% le plan «Mobilité 2030» après l’adoption sans opposition par le Grand Conseil le 3 décembre 2015. Ce projet reposait sur quatre piliers, dont la ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Le rapport indiquait explicitement, page 12: «Le canton privilégie clairement une traversée souterraine du Val-de-Ruz afin de préserver son paysage et ses bonnes terres agricoles.»

Lire la suite

Auteur-e(-s) : Groupe libéral-radical

Pénurie de main-d’œuvre, recherche de compétences, chasse aux talents : voilà la réalité de nombreuses entreprises neuchâteloises produisant des produits de niche à haute valeur ajoutée et les commercialisant dans le monde entier.

Dès lors, nous nous interrogeons en lisant un courrier reçu par une femme venue de l’étranger pour rejoindre son mari, collaborateur avec permis B dans une entreprise de pointe du canton, fleuron industriel et gros contribuable fiscal neuchâtelois. Après une année, cette personne a été convoquée pour passer un test de français. En cas de refus ou en cas d’échec au test, elle serait renvoyée dans son pays.

Lire la suite

Auteur-e(-s) : Groupes libéral-radical et socialiste

Le Conseil d’État a réagi avec une grande efficacité aux suites de la tempête survenue le 24 juillet 2023, qui a principalement touché les communes du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Nous le remercions ainsi que tous les services cantonaux engagés sur le terrain.

Lire la suite

Auteur-e(-s): Groupe libéral-radical

Nous invitons le Conseil d’État à créer rapidement un fonds d’incitation économique en s’associant à Neuchâtel cinéma et, en sus de la part financière du canton de Neuchâtel, à Cinéforom, la fondation romande pour le cinéma, pour attirer des productions audiovisuelles dans le canton, comme l’ont fait, et avec un succès certain, les cantons du Valais et du Tessin, afin d’attirer des tournages de films et/ou de séries télévisées (par exemple, Radio télévision suisse (RTS), Netflix) dans leur région.

Lire la suite

Auteur-e(-s) : Groupe libéral-radical

Le Conseil d’État est prié d’étudier l’opportunité de la mise en place du début de la maturité professionnelle pendant la 11e année scolaire pour les élèves souhaitant poursuivre leur formation par un apprentissage.

Lire la suite

Recherche