Le personnel des établissements autonome de droit public (EADP) n’est-il pas tenu à un devoir de réserve à l’égard des médias, tant durant leur activité qu’après leur départ de l’institution?
Lorsque des membres du personnel d’un EADP se permettent des commentaires tendancieux et subjectifs mettant en cause le sérieux et la confiance populaire en une institution publique, n’est-ce pas passible d’un renvoi immédiat pour faute grave et d’une plainte pénale pour ceux qui auraient déjà quitté l’institution?
Auteur-e ou premier-ère signataire: Armelle von Allmen Benoit
Le Conseil d’État est chargé de :
1. Maintenir à un niveau supportable la population de cormorans par le biais de mesures appropriées, afin de permettre la durabilité de la pêche professionnelle ;
2. Mieux protéger les espèces de poissons menacées ainsi que leurs zones de frai, comme les écosystèmes de ces zones ;
3. Coordonner ces mesures avec les cantons voisins.
La direction opérationnelle du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) par un Collège des directions est-elle une des causes des difficultés financières récurrentes de cet établissement autonome de droit public?
Ce modèle de direction, plutôt innovant, est-il suffisamment efficace pour résister en temps de crise, notamment sur la durée?
Avons-nous un comparatif de structures au fonctionnement similaire ailleurs en Suisse?
Le Conseil d’État est prié d’étudier l’opportunité d’augmenter le montant des allocations familiales, idéalement de 20% au moins, ainsi que leur mode de financement.
Les redoublements des étudiant-e-s neuchâtelois-e-s passant à l’Université de Lausanne (UNIL) sont malheureusement fréquents. Le passage de l’UniNE à l’UNIL nécessite le rattrapage de certaines matières, en particulier la dissection humaine, qui n’est pas disponible à Neuchâtel. Pourquoi l’UniNE ne calque-t-elle pas son programme de première année de médecine sur celui de l’UNIL et, au besoin, n’envoie-t-elle pas ses étudiant-e-s suivre à Lausanne les cours indisponibles à Neuchâtel?
Les statistiques parlent souvent d’elles-mêmes. Tantôt il faut les accepter comme un élément de comparaison, tantôt le simple fait de les vivre au quotidien interpelle. Ainsi, faut-il considérer les actes d’incivilité quasi quotidiens constatés sur le site de Perreux, aux centres-villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds (place Pury, place des Halles, gare de Neuchâtel, place de la gare à La Chaux-de-Fonds) et nécessitant l’intervention quasi quotidienne des différents corps de police (de proximité ou cantonale) comme étant de nature à alimenter des statistiques plutôt stables ou comme étant des éléments devenus invivables pour les commerçants et riverains?
Par le biais de cette résolution, nous demandons que le Grand Conseil neuchâtelois affirme son soutien au monde paysan. En effet, depuis de nombreuses années, le secteur agricole – pourtant essentiel à notre société – est mis sous une pression grandissante.
Les manifestations actuelles rappellent que le risque de suicide est 37% plus élevé dans le milieu agricole que dans le reste de la population, selon une étude de l’Université de Berne*.
Auteur-e(-s): Groupes UDC, libéral-radical, socialiste, VertPOP et Vert’Libéral-Le Centre
Le canton de Neuchâtel demande à la Confédération d’augmenter l’enveloppe financière allouée à la protection des élevages face aux attaques de loups et que l’ensemble des cantons où des loups sont recensés bénéficient de cette enveloppe.