Détail

Postulat | Pour une école porteuse d’avenir: moins de bureaucratie et allégement des tâches dans l’enseignement

Auteur-e(-s): Groupe libéral-radical

Le Conseil d’Etat est chargé de rédiger un rapport qui:

  1. Examine la charge bureaucratique des enseignants et identifie ce qui est superflu et ce qui pourrait être abandonné dans les tâches réalisées actuellement ;
  2. Le cas échéant, présente des mesures concrètes d’ab:ndon ou de suppression de tâches réalisées par les enseignants et les écoles. Au besoin, des modifications législatives concrètes sont proposées.

Le manque d’enseignants est un problème dans de nombreuses écoles, y compris dans le canton de Neuchâtel, même si c’est dans une moindre mesure. Dans le but de faire face à la pénurie d’enseignants et de se concentrer sur les missions essentielles, différentes adaptations sont nécessaires. Un point important est la réduction de la bureaucratie pour les enseignants. L’étude de l’association des enseignants de Bâle-Campagne (LVB) a interrogé plus de 1’000 enseignants sur la situation à l’école obligatoire. Plus de 90% des participants indiquent qu’en raison du travail administratif, ils ont peu de temps à consacrer à leur activité principale : l’enseignement. La charge bureaucratique des enseignants doit être réduite au minimum afin qu’ils puissent se consacrer à la tâche centrale qu’est l’enseignement. La préparation et le suivi des cours font partie des compétences clés, et non pas la charge administrative. L’identification des tâches superflues et leur abandon permettront de soulager les enseignants et les aideront à s’engager sur les tâches essentielles.

Plus d’informations sur le site internet de la République et Canton de Neuchâtel.