Grand Conseil

Aperçu du travail de nos parlementaires

Lors de cette session, le groupe PLR – Le Centre a soutenu plusieurs projets marqués par une gestion financière prudente, la modernisation des infrastructures publiques et la promotion d’une gouvernance responsable. Entre solidarité avec les communes, efficacité énergétique, protection de l’intégrité des élèves et vigilance budgétaire, le groupe a affirmé sa ligne de conduite : pragmatisme, durabilité et équilibre entre liberté individuelle et intérêt collectif.

Lire la suite

Le groupe Libéral-Radical–Le Centre poursuit son engagement pour un canton fort, innovant et responsable. Face aux défis budgétaires, sociaux et environnementaux, il défend une ligne claire : agir avec bon sens, encourager les initiatives créatrices de valeur et garantir un État efficace, au service de toutes et tous. Les positions exprimées lors de cette session illustrent une volonté constante d’allier ambition et réalisme.

Lire la suite

Les députés libéraux-radicaux ont vécu une session compliquée, alors qu’ils saluaient les efforts de l’État en matière de soin, de protection des eaux, ils ont été contraints de ne pas soutenir le rapport de durabilité face aux ardeurs de la gauche de l’hémicycle.

Lire la suite

L’ordre du jour de la session avant la pause estivale était plus que chargé pour nos députés, à commencer par l’acceptation des comptes 2024 de l’État de Neuchâtel. 

Lire la suite

Lors de la session du mardi 21 janvier 2025, deux dossiers sensibles étaient à l’ordre du jour.

 

Lire la suite

Comme chaque année, une grande partie de la session du Grand Conseil de décembre a été consacrée à l’examen du budget de l’État de Neuchâtel, un exercice exigeant nécessitant un travail préparatoire considérable. Si les débats se sont déroulés sans heurts majeurs, un goût amer subsiste néanmoins pour les députés PLR, estime Quentin Di Meo, chef du groupe libéral-radical.

Lire la suite

L'école était au coeur des débats parlementaires cantonaux cette semaine. Les députés neuchâtelois refusent d'étudier la possibilité d'introduire un uniforme scolaire. Ils demandent en revanche la révision du mode de gouvernance de l'école obligatoire. Ils se sont par ailleurs penchés sur la question du congé parental. L'éclairage de Quentin Di Meo, chef du groupe libéral-radical au Grand Conseil. 

Lire la suite

Fin des rentes à vie pour les conseillers d'Etat neuchâtelois! Les députés en ont décidé ainsi lors de la session du Grand Conseil des 1er et 2 octobre 2024. Eclairage.

Lire la suite