Budget de l’Etat 2018 : le PLRN mécontent

Le déficit du compte de résultat de 66 millions de francs présenté par le Conseil d’Etat n’est pas acceptable

 

Le Conseil d’Etat a présenté ce matin les chiffres du budget 2018. Une nouvelle fois, le budget présenté est fortement déficitaire (66 millions de francs). De réelles mesures d’économies devront être prises. Le PLRN agira en ce sens.

Neuchâtel, le 28 septembre 2017

Le PLRN prend acte des chiffres présentés mais n’est de loin pas satisfait. Au stade actuel, il sera difficile pour le groupe PLR au Grand Conseil de déroger une nouvelle fois au frein à l’endettement.

 

Un assainissement digne de ce nom est impératif. Le PLRN est ouvert aux discussions et fera diverses propositions. Les forces politiques du canton doivent maintenant prendre leurs responsabilités et tirer à la même corde.

 

Le parti libéral-radical ne partage pas l'avis du Conseil d'Etat sur l'interprétation qu’il fait de la LFinEC. En effet, un budget déficitaire dérogeant au frein à l'endettement pourrait avoir les mêmes conséquences qu’un refus du budget. Le PLRN regrette la communication du Conseil d’Etat qui joue sur un élément peu clair.

 

Le PLRN présentera des mesures d’assainissement en début d’année prochaine. La situation ne peut pas perdurer ainsi, des choix devront être faits.