Grand Conseil

Interpellations déposées

Auteur-e(-s) : Groupe libéral-radical

Les statistiques parlent souvent d’elles-mêmes. Tantôt il faut les accepter comme un élément de comparaison, tantôt le simple fait de les vivre au quotidien interpelle. Ainsi, faut-il considérer les actes d’incivilité quasi quotidiens constatés sur le site de Perreux, aux centres-villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds (place Pury, place des Halles, gare de Neuchâtel, place de la gare à La Chaux-de-Fonds) et nécessitant l’intervention quasi quotidienne des différents corps de police (de proximité ou cantonale) comme étant de nature à alimenter des statistiques plutôt stables ou comme étant des éléments devenus invivables pour les commerçants et riverains?

Lire la suite

Auteur-e(-s) : Armelle von Allmen Benoit

Les manifestations actuelles rappellent que le risque de suicide est 37% plus élevé dans le milieu agricole que dans le reste de la population, selon une étude de l’Université de Berne*.

Lire la suite

Auteur-e(-s) : Michel Zurbuchen

Nous remercions le Conseil d’État de bien vouloir nous indiquer si, aujourd’hui, il est possible pour l’auteur de n’importe quelle infraction pénale de se présenter au Conseil d’État.

Le cas échéant, estime-t-il cohérent qu’aucune condition ne soit imposée pour une candidature, alors même qu’il est possible de destituer un membre du Conseil d’État auteur d’une infraction pénale?

Envisage-t-il un changement dans la législation à ce sujet?

Lire la suite

Auteur-e(-s) : Francis Krähenbühl

Le 28 février 2016, la population neuchâteloise a accepté à 84% le plan «Mobilité 2030» après l’adoption sans opposition par le Grand Conseil le 3 décembre 2015. Ce projet reposait sur quatre piliers, dont la ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Le rapport indiquait explicitement, page 12: «Le canton privilégie clairement une traversée souterraine du Val-de-Ruz afin de préserver son paysage et ses bonnes terres agricoles.»

Lire la suite

Auteur-e(-s) : Groupe libéral-radical

Pénurie de main-d’œuvre, recherche de compétences, chasse aux talents : voilà la réalité de nombreuses entreprises neuchâteloises produisant des produits de niche à haute valeur ajoutée et les commercialisant dans le monde entier.

Dès lors, nous nous interrogeons en lisant un courrier reçu par une femme venue de l’étranger pour rejoindre son mari, collaborateur avec permis B dans une entreprise de pointe du canton, fleuron industriel et gros contribuable fiscal neuchâtelois. Après une année, cette personne a été convoquée pour passer un test de français. En cas de refus ou en cas d’échec au test, elle serait renvoyée dans son pays.

Lire la suite