Quel développement pour les Park and Ride (P+R) avec une offre de transports publics efficiente et dans quel délai ? La volonté politique de diminuer le trafic individuel motorisé dans les centres-villes et la fermeture programmée de plusieurs parkings centraux à Neuchâtel, notamment celui des Jeunes-Rives dès janvier 2026, imposent une réorganisation de l’accès aux centres urbains. Le transfert modal vers les transports publics est une priorité cantonale, mais il nécessite des infrastructures adaptées.
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a remis à l’ordre différents cantons suisses concernant leurs législations sur la mendicité. Ces derniers ont dû se mettre en conformité. Qu’en est-il pour Neuchâtel ? Par ailleurs, que se passe-t-il en cas de non-paiement des amendes prévues à l’article 29 du Code pénal ? De plus, la loi prévoit que des séjours de deux fois trois mois sont possibles en Suisse pour les personnes provenant d’États européens. Comment ceci est-il contrôlé sur le sol neuchâtelois ? Que se passe-t-il si ces séjours sont prolongés ?
Demande d’assouplir la réglementation afin de permettre l’utilisation du rafraîchissement des PAC réversibles sans obligation de commande automatique des protections solaires.
Suite à différents objets déposés par le Grand Conseil neuchâtelois, le député Bongiovanni demande différents éclaircissements quant à la prise de participation de RHNe dans le groupe Volta.
Les récentes et très mauvaises nouvelles financières de la fondation Analyses & diagnostics médicaux (Admed) nous amènent à poser diverses questions concernant la gouvernance d’établissements paraétatiques du domaine de la santé: