Grand Conseil

Postulats déposés

Auteur-e(-s) : Groupe libéral-radical

Le Conseil d’État est prié d’étudier l’opportunité d’augmenter le montant des allocations familiales, idéalement de 20% au moins, ainsi que leur mode de financement.

Lire la suite

Auteur-e(-s) : Andreas Jurt

Nous invitons le Conseil d’État à susciter et à stimuler une collaboration incitative, mais non contraignante, pour favoriser une collaboration, dite de circuit court, entre différents acteurs cantonaux œuvrant dans le domaine financier (assurances et banque) pour rapatrier une partie du marché de l’assurance, un marché rémunérateur qui a quitté notre territoire à la suite d’achats et de regroupements qui se sont faits à la fin des années 1980. À son apogée, «La Neuchâteloise», créée en 1869, comptait de 600 à 700 collaborateurs, avec un rayonnement économique national et international, étant reconnue comme terroir de compétences. C’est la compétence qui attire et domicilie les talents.

Lire la suite

Auteur-e(-s) : Andreas Jurt

Nous invitons le Conseil d’État à étudier, et prioritairement en collaboration avec la Banque cantonale neuchâteloise (BCN), une solution innovante et locale pour le financement de la réalisation du Plan climat 2040.

En parallèle d’un financement via un emprunt traditionnel, pourquoi ne pas créer une plateforme de crowdlending, réservée uniquement aux résidents privés et institutionnels (contribuables neuchâtelois et sociétés ayant leur siège social dans le canton de Neuchâtel) ? Nous pourrions commencer avec une tranche de 55 millions de francs pour les 52 nouvelles mesures proposées (hors investissements dans des mesures déjà en déploiement).

Lire la suite

Auteur-e(-s) : Groupe libéral-radical

Le Conseil d’État est prié d’étudier l’opportunité de la mise en place du début de la maturité professionnelle pendant la 11e année scolaire pour les élèves souhaitant poursuivre leur formation par un apprentissage.

Lire la suite

Dans de nombreux domaines, le Grand Conseil est sollicité pour des garanties de déficits, des crédits supplémentaires, sans avoir le moindre mot à dire en ce qui concerne les décisions stratégiques.

Le Conseil d’État est prié d’étudier l’opportunité de prendre une mesure ou de légiférer et d’établir un rapport d’information visant à établir si un autre modèle ne serait pas davantage approprié.

Lire la suite