Dans le cadre de la révision de la loi sur l’accueil des enfants (LAE), il est demandé au Conseil d’Etat d’étudier le concept de fréquentation en horaires irréguliers (planning de fréquentation au mois) dans les structures d’accueil extrafamilial cantonales, afin de répondre aux besoins réels des familles.
Le Conseil d’Etat est chargé de rédiger un rapport qui:
Examine la charge bureaucratique des enseignants et identifie ce qui est superflu et ce qui pourrait être abandonné dans les tâches réalisées actuellement ;
Le cas échéant, présente des mesures concrètes d’ab:ndon ou de suppression de tâches réalisées par les enseignants et les écoles. Au besoin, des modifications législatives concrètes sont proposées.
Le Conseil d’État est prié d’étudier l’opportunité d’augmenter le montant des allocations familiales, idéalement de 20% au moins, ainsi que leur mode de financement.
Nous invitons le Conseil d’État à susciter et à stimuler une collaboration incitative, mais non contraignante, pour favoriser une collaboration, dite de circuit court, entre différents acteurs cantonaux œuvrant dans le domaine financier (assurances et banque) pour rapatrier une partie du marché de l’assurance, un marché rémunérateur qui a quitté notre territoire à la suite d’achats et de regroupements qui se sont faits à la fin des années 1980. À son apogée, «La Neuchâteloise», créée en 1869, comptait de 600 à 700 collaborateurs, avec un rayonnement économique national et international, étant reconnue comme terroir de compétences. C’est la compétence qui attire et domicilie les talents.
Nous invitons le Conseil d’État à étudier, et prioritairement en collaboration avec la Banque cantonale neuchâteloise (BCN), une solution innovante et locale pour le financement de la réalisation du Plan climat 2040.
En parallèle d’un financement via un emprunt traditionnel, pourquoi ne pas créer une plateforme de crowdlending, réservée uniquement aux résidents privés et institutionnels (contribuables neuchâtelois et sociétés ayant leur siège social dans le canton de Neuchâtel) ? Nous pourrions commencer avec une tranche de 55 millions de francs pour les 52 nouvelles mesures proposées (hors investissements dans des mesures déjà en déploiement).