communiqué presse 12.03.15

Neuchâtel, le 12 mars 2015

Communiqué de presse

 

Onze candidates et candidats prêts à s’investir pour conserver les deux sièges PLR au Conseil national.

 

La liste pour le Conseil des Etats sera composée de Raphaël Comte et Andreas Jurt.

 

 

 

 

Le 21 mars prochain, l’Assemblée générale du PLRN aura toutes les cartes en mains pour composer une liste forte en vue de l’élection au Conseil national. En effet, ce ne sont pas moins de onze candidates et candidats qui tenteront d’obtenir l’une des quatre places sur la liste PLR. Pour le Conseil des Etats, c’est le député chaux-de-fonnier Andreas Jurt qui fera liste commune avec Raphaël Comte, le sénateur sortant et futur président de la Chambre des cantons.    

La relève ne manque pas au PLRN pour les élections fédérales d’octobre 2015, onze candidates et candidats se sont déclarés prêts à briguer les quatre places de la liste PLR pour le Conseil national. Deux femmes et neuf hommes de qualité et aux profils complémentaires ont, en effet, fait acte de candidature afin de figurer sur la liste pour l’élection à la Chambre du peuple.

Il appartiendra à l’Assemblée générale, qui siègera le 21 mars, de choisir les quatre personnalités les mieux à même de permettre au PLRN de conserver ses deux sièges au national, alors que les deux sortants ne se représentent pas. En effet, comme déjà annoncé, après deux législatures sous la coupole fédérale, Sylvie Perrinjaquet souhaite consacrer son temps à d’autres activités. Quant à Pierre-André Monnard, entré en fonction en décembre, il ne pouvait imaginer se présenter sans le soutien de sa section.

 

Mue par une volonté de transparence et de démocratie, la présidence a souhaité organiser une primaire ouverte et ainsi donner l’opportunité à ses membres de désigner les candidats qui défendront les valeurs libérales-radicales à Berne.

Si d’aucuns estiment qu’il aurait été plus prudent que des quotas soient définis ou que la liste soit composée par la présidence, cette dernière place sa pleine confiance en l’Assemblée générale pour opérer elle-même ce choix de manière responsable, en tenant avant tout compte de l’équilibre, de la représentativité et du potentiel électoral des candidats.

 

La liste pour le Conseil des Etats sera validée tacitement par l’Assemblée générale. Raphaël Comte, en route pour un troisième mandat à la Chambre des cantons, qu’il présidera en 2016 s’il est réélu, aura pour colistier le député chaux-de-fonnier Andreas Jurt.

 

Candidats à la candidature pour le Conseil national :

 

Philippe Bauer (Milvignes)

Didier Boillat (Corcelles-Cormondrèche)

Jean Fehlbaum (Saint-Aubin-Sauges)

Charles Häsler (La Sagne)

Andreas Jurt (La Chaux-de-Fonds)

Marlène Lanthemann (Milvignes)

François Reber (Neuchâtel)

Nicolas Ruedin (Cressier)

Pascal Sandoz (Neuchâtel)

Julien Spacio (Neuchâtel)

Isabelle Weber (Cornaux)

 

Candidats pour le Conseil des Etats :

 

Raphaël Comte (Corcelles-Cormondrèche)

Andreas Jurt (La Chaux-de-Fonds)