L’éducation au numérique et par le numérique

Libertés neuchâteloises n°9 - Edition du 20 mai 2022

Le numérique modifie notre rapport au monde. En vingt ans, cette évolution a été marquée par le développement du web, l’arrivée des réseaux sociaux, la généralisation des smartphones, de nouveaux modes de communication et de pensée. Cela implique des adaptations dans l’ensemble du système de formation, de l’école obligatoire aux hautes écoles en passant par les lycées et les écoles professionnelles.

(Image d'illustration: Pexels)

En effet, l’une des missions fondamentales de l’école est de former de futurs citoyens actifs, créatifs et responsables, capables de s’insérer dans la société. Il est de notre devoir de leur donner les compétences clés pour appréhender les outils d’aujourd’hui et de demain. L’éducation numérique, c’est une éducation au numérique et par le numérique ; la première doit permettre aux élèves de développer une culture numérique et la seconde offre des apprentissages disciplinaires par le biais d’activités, de supports et d’outils adaptés.

Alors qu’une nouvelle discipline informatique a été ajoutée dans la formation gymnasiale à la rentrée scolaire 2021, l’introduction effective de l’éducation numérique dans les classes de l’école obligatoire neuchâteloise de 3e et de 7e année est prévue dès août 2022. Les travaux se poursuivront progressivement, pour, au final, obtenir un enseignement intégré de l’éducation numérique dans les niveaux 1 à 6, ajouter une période spécialisée en 7e, 8e, 9e et 10e, et renforcer les compétences numériques dans les options professionnelles et académiques.

Trois axes composent l’éducation numérique. L’axe médias suppose que l’élève acquiert une compréhension comparée des médias et les appréhende comme autant de sources d’informations. La science informatique étudie le traitement automatisé de l’information et s’intéresse aux compétences permettant d’organiser, d’exploiter et de présenter des données. Finalement, l’axe usages permet à l’élève d’acquérir des savoirs de base sur le matériel, les logiciels et les réseaux numériques.

En parallèle, les plans de formations professionnelles évoluent et introduisent de plus en plus l’approche BYOD (Bring your own device). De même, les lycéens des deux premières classes BYOD ont été accueillies dans des salles spécialement aménagées. Ces adaptations sont indispensables pour relever le défi de la mutation numérique de la société en préparant chaque jeune, les « digital natives » (donc la génération ayant grandi avec les outils numériques), à se faire une place en tant qu’acteur social, culturel, civique et économique.

Crystel Graf, conseillère d'Etat chargée du Département de la formation, de la digitalisation et des sports