Votations cantonales : cette fois, le peuple a tranché

1x Non et 2x OUI, un résultat en demi-teinte pour le PLRN

 

Le peuple neuchâtelois a aujourd’hui manifesté sa volonté en acceptant deux des trois objets cantonaux soumis au vote. Les Neuchâtelois ont franchi un grand pas en direction d’Un canton, un espace. En revanche, ils ont décidé de ne pas clore maintenant le chapitre de l’harmonisation des impôts. Enfin, le Nouvel Hôtel Judiciaire n’a pas séduit une majorité du corps électoral et la justice neuchâteloise ne sera pas réunie. Si le PLRN est satisfait de l’adoption de la réforme des institutions, il regrette que le chantier de l’organisation judiciaire soit balayé et mettra son énergie à concrétiser la finalisation de l’harmonisation des impôts.

Le projet du Nouvel Hôtel Judiciaire a été refusé par un peu moins de 60% du corps électoral. Le résultat est disparate selon les régions du canton et le PLRN en prend acte. Dans le cadre de la campagne de votation, il a pu saisir les inquiétudes de la population face à l’investissement nécessaire. A l’heure où les finances cantonales sont au plus mal, les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont préféré la prudence et le statu quo, plus onéreux, à un investissement majeur qui aurait permis de doter la justice d’un outil de travail moderne, sécurisé et avantageux sur le long terme. Ce bâtiment aurait donné le signal que notre canton doit être perçu comme une seule agglomération. La réorganisation de la justice doit maintenant être remise sur le métier par le Conseil d’Etat puis le Grand Conseil, car les enjeux sont cruciaux et urgents.

 

Un canton, un espace : les Neuchâtelois ont décidé de poursuivre sur cette voie en acceptant par 57,97% la réforme des institutions. Le PLRN salue ce résultat ; il modernisera les institutions et simplifiera le système électoral grâce à la suppression des apparentements et à la baisse du nombre de députés. La nouvelle organisation électorale donnera plus de légitimité aux parlementaires qui désormais représenteront l’entier du canton. Les garde-fous mis en place assureront un minimum de sièges par région et la diversité est garantie. Il sera maintenant de la responsabilité des partis de veiller à la représentation des différentes régions et sensibilités ! Le PLRN s’en porte d’ores et déjà garant. C’est un nouveau système libre et responsable !

 

La majorité du Grand Conseil a été suivie par le peuple. La modification de la répartition de l’impôt frontalier est repoussée à une très courte majorité (400 voix). Le PLRN aurait préféré que l’harmonisation se réalise afin de clore la question. Cependant, les Neuchâtelois ont choisi de soulager temporairement les communes industrielles du canton. Ce résultat ne doit pas être interprété comme un oreiller de paresse : à court terme, des solutions devront être trouvées afin que la situation soit équitable pour tous.

 

En conclusion, le peuple neuchâtelois a eu le dernier mot. Il a confirmé les orientations prises par le Grand Conseil et le Gouvernement au niveau institutionnel et fiscal. Il a rejeté un investissement certes nécessaire mais jugé trop lourd. Le PLRN est satisfait du résultat relatif aux institutions. Il considère qu’il y a encore du pain sur la planche pour améliorer la situation financière cantonale et poursuivra son travail dans ce sens dès cette semaine au Grand Conseil.