Nouveaux ambassadeurs de la qualité de la formation neuchâteloise

Libertés neuchâteloises n°18 - Edition du 21 octobre 2022

Il y a cinq semaines se déroulait à Berne la troisième édition des SwissSkills, championnat national des métiers visant notamment à renforcer l’image et la réputation de l’apprentissage et surtout à faire découvrir des métiers sous différents angles.

Kick-off du Team Romandie des SwissSkills 2022. (SwissSkills 2022)

Treize Neuchâtelois étaient sélectionnés pour participer à cet événement. Quelques semaines après la présentation officielle des candidats à Fribourg en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin, c’est à Berne que se sont déroulés les quatre jours de compétition. Avec trois médailles d’or et cinq médailles de bronze, sept d’entre eux se sont distingués lors de cette édition ; une proportion inégalée.

Ce n’est pas tout : lors des WorldSkills 2022 la semaine dernière, 37 jeunes professionnels de l’équipe nationale y participaient pour le titre de champion·ne du monde, dont un Neuchâtelois. Chapeau à lui : il a décroché la médaille de bronze dans la discipline « menuiserie » !

La créativité et la pugnacité de tous les candidats, le suivi sans faille de leurs formatrices et formateurs et de l’ensemble des partenaires de la formation sont épatants ; ils ont porté haut les couleurs de notre canton et la qualité du système neuchâtelois. Ces jeunes Neuchâtelois ont su se dépasser, faire preuve d’audace, pour démontrer leurs savoir-faire et savoir-être. Ils ont dépassé le stress d’une compétition, la pression d’un délai pour rendre un travail et l’omniprésence d’une caméra pour franchir des étapes complexes et s’adapter à des situations inédites.

De par leur engagement, ces jeunes contribuent à la valorisation de cette voie de formation, particulièrement auprès des 1 600 jeunes du canton qui ont visité les SwissSkills pour en savoir davantage sur les multiples possibilités qui s’offrent à eux.

L’époque que nous vivons, teintée par une pénurie de personnel dans passablement de domaines et qui devrait encore s’accentuer à l’avenir, nous fait encore plus prendre conscience de l’importance de bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée régionale.

Alors poursuivons toutes et tous notre engagement dans la valorisation d’un système de formation dont la qualité nous est enviée.

Crystel Graf, conseillère d'Etat