Résultats des votations fédérales

Les recommandations du PLRN ont été suivies

 

NON à l’initiative « Monnaie pleine » et OUI à la nouvelle loi sur les jeux d’argent. Les Neuchâteloises et Neuchâtelois se sont clairement exprimés aujourd’hui, et ce dans le même sens que le reste du pays. Les recommandations de vote du PLRN ont été suivies.

La nouvelle loi sur les jeux d’argent a été plébiscitée dans le Canton de Neuchâtel. Elle permettra de fixer un cadre moderne aux jeux physiques ou en ligne tout en protégeant les joueurs et en mettant en œuvre le mandat constitutionnel. En adoptant cette loi, les Suisses n’ont pas bafoué les principes libéraux, ces derniers vont de pair avec le principe de responsabilité des différents acteurs. La nouvelle loi permet de faire cohabiter ces différents éléments.

 

L’engagement de la société civile ainsi que des partis politique a payé, puisque plus de 85% des Neuchâtelois et, selon les projections, 70% des Suisses ont accepté la nouvelle loi.

L’initiative « Monnaie pleine » qui voulait utiliser le système helvétique de manière expérimentale a été balayée. Les ménages et les entreprises pourront continuer de recevoir des crédits et ainsi faire tourner l’économie. Le signal envoyé par le peuple est clair : l’économie suisse et les ménages ne sont pas un terrain d’essai.

 

Le vote des Neuchâteloises et Neuchâtelois correspond au vote des Suisses, et permet d’aller de l’avant. Le PLRN s’en réjouit.

 

Pour ce qui est des autres votations du week-end, notamment le scrutin communal de Val-de-Ruz, le PLRN s’en remet à la communication de sa section vaudruzienne.