La présence du loup met en péril les élevages de notre canton (environ 20 attaques de bovins en 2025). Bien que les bases légales fédérales et la décision de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) légitiment clairement l’action du Conseil d’État en matière de régulation du loup, est-il exact qu’un groupe entrave actuellement le précieux travail des gardes-faune cantonaux (actions nocturnes dans le terrain, pressions sur le personnel du SFFN, intimidation…) ? Ces intolérables entraves et pressions sont-elles légales ?
Au début de la dernière législature, les députés ont été invités à s’inscrire au Dossier électronique du patient, sur un système géré par La Poste. Depuis, aucun progrès. Récemment, on apprenait que tous les autres cantons romands sont passés du système de La Poste au système CARA, après une rupture entre les deux prestataires pour cause d’infrastructure et de risque concernant la protection des données.
Pourquoi Neuchâtel a-t-il décidé de faire cavalier seul ?
Quand va-t-on enfin pouvoir utiliser ce système (ou un autre) ?
L’introduction, le 3 avril, de droits de douane de 31% sur les produits suisses exportés aux États-Unis aurait porté un coup sévère à notre industrie. La menace n’est cependant pas totalement éliminée, mais provisoirement reportée de 90 jours.
Quels sont les montants annuels des exportations du canton de Neuchâtel vers les États-Unis ?
Quels sont les produits concernés ?
Si de tels droits de douane étaient introduits, quelles conséquences en termes d’emplois pourrait-on craindre dans les entreprises concernées ?
L’Administration fédérale des finances a diffusé un communiqué de presse, le 4 février 2025, qui place notre canton dans une situation peu enviable. Les revenus imposables des personnes physiques et les bénéfices imposables diminuent, alors que les recettes augmentent. Selon notre lecture, notre canton pressurise toujours plus ses contribuables pour maintenir ses recettes. Le Conseil d’État partage-t-il cette lecture ?