communiqué du 01.10.14

Neuchâtel, le 1er octobre 2014

Communiqué de presse

 

 

Les initiatives sur les forfaits fiscaux, l’or de la BNS et Ecopop ont été balayées par l’Assemblée générale du PLRN

 

 

Le décret instituant la possibilité de destituer les autorités exécutives a été validé

 

 

L’Assemblée générale du PLRN, réunie le mercredi 1er octobre à Saint-Blaise, s’est prononcée sur les trois objets fédéraux et les deux objets cantonaux soumis à votations le 30 novembre prochain.

L’Assemblée générale du PLRN s’est réunie le mercredi 1er octobre afin de prendre position sur les trois objets fédéraux  et les deux objets cantonaux qui seront soumis à votations le 30 novembre prochain.

La soixantaine de membres présents s’est très clairement prononcée contre l’initiative populaire « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires » par 61 voix et 2 abstentions. Refus tout aussi net, avec 64 non et deux abstentions, pour l’initiative populaire « Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles » plus connue sous l’appellation Ecopop. L’initiative populaire de l’UDC « Sauvez l’or de la Suisse » a, quant à elle, été unanimement balayée par les membres du PLRN.

En matière cantonale, l’Assemblée générale a contredit la position de la grande majorité des députés PLRN qui avaient soutenu le décret du 25 mars 2014 portant modification de la Constitution neuchâteloise pour introduire la motion populaire communale. Ce décret a été rejeté par 49 voix contre 13 et 5 abstentions.

Ledécret du 24 juin 2014 portant modification de la Constitution neuchâteloise afin de permettre la destitution des membres des autorités exécutives et judiciaires, validé par la très grande majorité des députés PLR, a donné lieu à des débats nourris entre partisans et opposants à cette mesure. La question des limites, notamment en ce qui concerne les questions de dignité et de légalité, a été largement évoquée. Le principe de destitution a finalement été approuvé par 57 voix contre 7 et deux abstentions.