Par le biais de cette résolution, nous demandons que le Grand Conseil neuchâtelois affirme son soutien au monde paysan. En effet, depuis de nombreuses années, le secteur agricole – pourtant essentiel à notre société – est mis sous une pression grandissante.
Auteur-e(-s): Groupes UDC, libéral-radical, socialiste, VertPOP et Vert’Libéral-Le Centre
Le canton de Neuchâtel demande à la Confédération d’augmenter l’enveloppe financière allouée à la protection des élevages face aux attaques de loups et que l’ensemble des cantons où des loups sont recensés bénéficient de cette enveloppe.
Le Grand Conseil demande au Conseil fédéral, en étroite collaboration avec l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), la Banque nationale suisse (BNS) et le Conseil d’administration d’UBS, d’évaluer les divers scénarios et autres structures juridiques appropriés en vue de minimiser les risques systémiques, juridiques et financiers pour la Suisse suite au rachat de Credit Suisse (CS) par UBS.
Le Grand Conseil demande au Conseil fédéral de mandater l’Office fédéral de la statistique (OFS) ou un autre institut de recherche économique-statistique en vue d’adapter et/ou de revoir la méthodologie de calcul de l’indice des prix à la consommation (IPC). « Le panier-type de l’IPC et pondération » reflète-t-il encore l’évolution du pouvoir d’achat effectif ? Introduit en 1922, il est régulièrement révisé, tous les cinq ans depuis l’an 2000. Il s’agit de prendre en considération l’évolution des structures du marché, de l’assortiment des produits et de la consommation, en particulier pour tenir compte des fortes évolutions récentes.