Nous invitons le Conseil d’État à créer rapidement un fonds d’incitation économique en s’associant à Neuchâtel cinéma et, en sus de la part financière du canton de Neuchâtel, à Cinéforom, la fondation romande pour le cinéma, pour attirer des productions audiovisuelles dans le canton, comme l’ont fait, et avec un succès certain, les cantons du Valais et du Tessin, afin d’attirer des tournages de films et/ou de séries télévisées (par exemple, Radio télévision suisse (RTS), Netflix) dans leur région.
Le Conseil d’État est prié de considérer l’installation de batteries de stockage d’installations photovoltaïques comme une dépense d’investissement favorisant une plus grande autoconsommation d’énergie photovoltaïque et donc des économies d’énergie. Dès lors, celle-ci deviendrait entièrement déductible fiscalement pour les propriétaires immobiliers se dotant d’une telle technologie.
Le canton bénéficie d’une loi sur les constructions et de son règlement d’exécution. Dans le cadre de la pose de panneaux photovoltaïques, nous prions le Conseil d’État de demander à ses services d’informer les communes quant à la teneur et à l’application de l’article 4d du règlement d’exécution de la loi sur les constructions (RSN 720.1). Trop de communes ignorent encore cette législation et requièrent des demandes écrites pour la pose de panneaux solaires, avant de se prononcer, allant à l’encontre de la législation applicable.
Au regard de la crise énergétique annoncée et des impératifs de lutte contre le dérèglement climatique, la façon de procéder de certaines communes est contraire à l’offensive photovoltaïque voulue par le Conseil d’État. Cela cause des tracasseries administratives inutiles et peut ralentir les travaux, au détriment de la volonté des demandeur-euse-s.
Nous pensons qu’une information ciblée et didactique du processus prévu dans la législation cantonale auprès des communes permettrait de clarifier la situation pour l’avenir, et cela à moindre coût pour notre administration cantonale.
Dans le cadre de la rédaction de la stratégie digitale cantonale, le groupe libéral-radical invite le Conseil d’État à envisager des mesures spécifiques et ciblées dans l’élaboration en cours de sa stratégie.
En effet, le présent instrument parlementaire vise à demander au Conseil d’État d’être particulièrement attentif aux points suivants dans la transformation digitale prévue: