communiqué presse HNe 21.01.15

Neuchâtel, le 21 janvier 2015

Communiqué de presse

 

 

Le PLRN salue le courage et la prudence du Conseil d’Etat de suspendre
la rénovation des unités de soins du site chaux-de-fonnier d’HNe

 

 

Le Parti libéral-radical attend un projet hospitalier solide et viable sur le long terme.

 

 

 

 

Le Parti libéral-radical prend acte de la décision du Conseil d’Etat de suspendre les investissements chiffrés à CHF 35 millions pour la rénovation des unités de soins du site chaux-de-fonnier de l’Hôpital neuchâtelois. Il attend que soit enfin présenté un projet visionnaire et fédérateur, qui garantisse une bonne couverture sanitaire à la population neuchâteloise. 

 

Suite à l’annonce du Conseil d’Etat de suspendre la rénovation des unités de soins du site de La Chaux-de-Fonds de l'Hôpital neuchâtelois, devisée à 35 millions de francs, le PLRN tient à saluer le courage et la prudence de cette décision.

 

 

Si pour le PLRN les options stratégiques validées par le peuple à l’automne 2013 étaient politiquement défendables, elles se sont rapidement avérées financièrement intenables ; preuve en est le refus du budget 2015 par le Conseil d’administration d’HNe.

 

 

Au vu de la capacité d’investissements très faible d’HNE, il apparaît comme primordial pour le PLRN que le Conseil d’Etat clarifie la situation et propose un projet avec une vision globale et rationnelle pour l’avenir de l’Hôpital neuchâtelois, dépassant les blocages régionaux. Il est illusoire de penser pouvoir offrir une couverture sanitaire satisfaisante à la population neuchâteloise sans un financement consolidé.

 

 

Le PLRN fait donc part de son  soutien au Gouvernement et espère de ce dernier qu’il présentera rapidement un projet d’avenir pour l’HNe remplissant enfin les critères d’efficiences sanitaires et économiques requis.