Le PLRN brise les codes et se lance dans la course aux élections cantonales 2017 avec une campagne innovante et fraîche

Le PLRN se lance dans la campagne des élections cantonales avec une liste forte de trois candidats pour le Conseil d’Etat et de 107 candidats pour le Grand Conseil, sous le slogan
« Notre force c’est vous ». Le comité de campagne a voulu briser les codes traditionnels, avec une campagne fraîche et proche des citoyens.

« Notre force c’est vous », avec ce slogan le PLRN entend placer les citoyens au cœur des prochaines élections cantonales et désacraliser la fonction de politicien.

Préoccupé par le désintérêt toujours plus marqué des électeurs pour les scrutins et l’image froide et distante qu’ils ont des politiciens, en arborant un visage plus humain, plus proche des gens, le PLRN a voulu briser les codes traditionnels des campagnes politiques, innover, apporter un peu de fraîcheur et surtout donner envie aux jeunes de s’engager et à la population de voter

 

 

Les 107 candidats au Grand Conseil ont donc été invités à fournir eux-mêmes leur photo de campagne sur le principe du selfie, au naturel, dans leur environnement. Renoncer au photographe officiel a permis à chacun d’exprimer une autre facette de sa personnalité et de démontrer, s’il le fallait, que les politiciens sont des femmes et des hommes comme tout le monde.

 

Avec la mosaïque de selfies qui composent l’affiche, les candidats forment un groupe, présentent un ensemble non standardisé où chacun peut garder sa personnalité ; la force vient du nombre et des différences ; tous se côtoient, sans ordre prédéfini et sans préjugés.

Cette recherche de proximité avec la population se concrétisera également à l’occasion du lancement de la campagne, qui prendra cette année encore la forme d’une grande fête, à la patinoire de La Chaux-de-Fonds, à laquelle est conviée toute la population le 11 février prochain, dès 17h. L’objectif étant de permettre à chacun de pouvoir connaître les candidats et échanger avec eux dans un cadre convivial.

 

Le PLRN s’engage également auprès des Neuchâtelois à présenter des candidats à la probité exemplaire, puisqu’il leur a été demandé de fournir un extrait de leur casier judiciaire, une attestation confirmant qu’ils n’ont pas de poursuites et que leurs impôts sont à jour.

Cette campagne met aussi l’accent sur la cohésion entre les générations, avec la création de binômes, réunissant un politicien aguerri et un nouvel arrivé en politique afin que l’un et l’autre appelle à voter pour son binôme. Le PLRN espère ainsi sensibiliser son électorat à l’importance de faire confiance à la nouvelle génération.

Programme concis et réaliste

 

Le programme du PLRN a été conçu dans le même esprit que le visuel, avec la volonté d’être accessible à tous, concis et pragmatique. Fini les programmes à rallonge, qui ne sont lus que par les initiés. Le PLRN développe son programme en six thèmes – emploi, fiscalité, santé, finances, sécurité, mobilité et environnement -, lesquels sont déclinés en trois propositions. Au-delà des grandes promesses électorales, le PLRN s’engage avant tout à défendre les valeurs libérales radicales au travers de l’élaboration de projets de loi et de propositions concrètes, tout au long de la législature.

 

Le fer de lance du programme électoral demeure la question de la fiscalité. Le PLRN mettra tout en œuvre pour soulager autant que faire se peut tous les ménages neuchâtelois qui paient des impôts. L’emploi est également au cœur des préoccupations du PLRN, qui prévoit de déposer une série de mesures pour soutenir les entreprises et favoriser la conciliation entre vie professionnelle et familiale.

 

Le PLRN se lance dans cette campagne avec un esprit positif et constructif, motivé par l’envie de non seulement renforcer sa présence au Grand Conseil, mais également d’obtenir trois sièges au Conseil d’Etat.