Le PLRN progresse et consolide sa position dans la plupart des communes

Le PLRN se réjouit des résultats obtenus dans les communes qui élisaient leurs autorités ce dimanche 5 juin. Globalement, les libéraux-radicaux maintiennent leurs sièges dans tous les Conseil généraux, ainsi que dans les exécutifs élus par le peuple.

Le Parti libéral-radical neuchâtelois ne peut qu’être satisfait des résultats obtenus ce dimanche à l’occasion de la première des trois phases des élections communales.

Dans la moitié des communes où le parti est représenté, il consolide sa position et gagne des sièges, ou maintient le statu quo dans quelques cas. A souligner la belle progression des libéraux-radicaux de Gorgier, qui placent quatre représentants supplémentaires au Conseil général.

Le PLR perd quelques plumes et concède entre trois et quatre sièges dans les localités où l’UDC a fait son entrée ou s’est renforcée, notamment à Cortaillod et dans les vallées. Si au Val-de-Travers cette tendance était attendue en regard des résultats des élections fédérales de l’automne dernier, elle l’était un peu moins au Val-de-Ruz. Le PLR ne peut qu’espérer que ces majorités de droite plurielles sauront collaborer et œuvrer au profit des Vaudruziens et Vallonniers.

 

Ravages de la non-fusion

Au Landeron, où le PLR était apparenté à l’UDC, il abandonne cinq sièges au Canette, parti d’entente communale. Le refus de la fusion de l’Entre-deux-Lacs au mois de novembre dernier a engendré une véritable hémorragie au sein des élus libéraux-radicaux, qui s’étaient énormément investis dans ce projet. La section a dû se battre pour trouver les neuf candidats qui composaient la liste, lesquels ont par ailleurs tous été élus.

 

Beaux scores dans les Montagnes

Dans les Montagnes, la présidence du PLRN salue la brillante réélection des deux conseillers communaux libéraux-radicaux loclois Claude Dubois et Jean-Paul Wettstein, ainsi que de la conseillère communale chaux-de-fonnière, Sylvia Morel. La progression du parti dans des fiefs réputés de gauche est également à souligner. En effet, le PLR conquiert deux sièges supplémentaires au Conseil général du Locle et trois à La Chaux-de-Fonds.  

 

Bilan partiel

La tendance générale de ce dimanche est cependant à considérer avec un peu de recul. En effet, les communes engagées dans les processus de fusion de l’Entre-deux-Lacs ainsi que de Neuchâtel et qui n’ont dès lors pas encore renouvelé leurs autorités sont, traditionnellement, à l’exception de la ville, des localités où les libéraux-radicaux réalisent de bon scores. Ce n’est donc qu’au soir du 23 octobre que le PLRN pourra tirer un bilan plus détaillé des élections communales 2016 et de son positionnement dans le canton.

 

Remerciements

Pour conclure, la présidence du PLRN remercie chaleureusement toutes les candidates et candidats, mais également tous les membres et sympathisants qui se sont engagés dans cette campagne.