Défendons nos droits, nous en avons le privilège!

Libertés neuchâteloises n°5 - Edition du 18 mars 2022

A l’heure où toute l’attention est portée vers nos voisins en guerre, où des hommes et des femmes se battent pour leur survie, où les tensions et les craintes se répandent en deçà de nos frontières, comment continuer à s’intéresser à la politique locale ou nationale et aborder sans retenue la campagne pour les votations du 15 mai prochain? Parler de cinéma comme de fiscalité peut aujourd’hui paraître totalement déplacé.

(Photographie d'illustration, Claude Comte)

Il nous faut pourtant admettre qu’ici et malgré tout, la vie ordinaire suit son cours. Le travail de nos parlementaires ne s’est pas interrompu et, sans oublier l’actualité, le choix démocratique doit être respecté.

Au menu du mois de mai, trois objets fédéraux sont soumis à votation à la suite de référendums. Car, comme l’a si bien écrit M. Bugnon dans l’édition d’ArcInfo du samedi 12 mars, « l’Hélvète […] a la recourite facile. […] Autant de projets, acceptés par un vrai mille-feuille de strates politiques et populaires différentes […] sont repoussés aux calendes grecques pour cause de recourite. »

Notre système est ainsi fait et si l’on peut très justement trouver que les processus prennent trop de temps, l’on ne peut qu’apprécier notre liberté d’expression.

Le 15 mai prochain, la population sera également amenée à se positionner sur deux objets cantonaux. Nous vous invitons à faire valoir vos droits, à défendre vos valeurs, quand il le faut, là où il faut. Nous en avons le privilège, saisissons cette opportunité. Dans le contexte actuel, cette démarche prend tout son sens et reste légitime et nécessaire.

Dès lors, entamons cette campagne dans le respect et la sérénité.

Edith Aubron Marullaz, secrétaire générale du PLRN