AG du PLRN du 24 septembre: prochaines votations et regard en direction des élections cantonales

Réuni en assemblée générale le 24 septembre 2024, le Parti libéral-radical neuchâtelois a pris position sur les votations fédérale et cantonale du 24 novembre prochain. Un point de situation a été fait concernant les élections cantonales de 2025. Retour sur cette soirée riche en sujets divers. 

Assurer le futur des routes nationales

Notre conseiller national Damien Cottier a présenté l’arrêté fédéral sur l'extension et l'entretien des autoroutes. Ces modifications concernent cinq projets d’envergure, notamment le tronçon Le Vengeron – Coppet – Nyon en ce qui concerne la Romandie. Le but étant de fluidifier la circulation et d’éviter le trafic d’évitement par les communes quand les autoroutes sont trop chargées. Le financement de ce projet est déjà assuré par le fonds FORTA.

Finalement, l’extension et l’entretien des autoroutes ne s’opposent pas au rail puisque beaucoup d’investissement ont déjà été faits dans ce domaine. Il s’agit seulement de trouver une complémentarité entre deux moyens de locomotions.

Ce projet a été soutenu par la quasi-majorité de l’Assemblée générale.

Modifications du droit de bail

Camille Hostettler, députée au Grand Conseil neuchâtelois, a présenté les deux initiatives fédérales qui seront soumises au peuple concernant le droit du bail. La première modification demandée concerne la sous-location. Elle vise une meilleure sécurité juridique en consignant les accords par écrit entre locataires et bailleurs. Ceci évitera également les abus quant aux prix des sous-locations puisque ceux-ci devront être soumis au bailleur pour validation.

La deuxième modification concerne la résiliation pour besoin propre. Cette dernière met en place une sécurité juridique et des règles équitables profitant à toutes et tous. Le droit propre sera renforcé permettant à celui qui acquiert un logement avec ses économies de pouvoir l‘occuper dans un délai raisonnable.

Ces initiatives ont été soutenues par la quasi-majorité des membres présents.

Modification LAMal: éviter les traitements inutiles

Blaise Courvoisier, également député au Grand Conseil neuchâtelois, a présenté la modification de la LAMal concernant le financement uniforme des prestations. Le but de cette modification est que dès 2028 les soins en stationnaire et en ambulatoire soient financés de la même façon, soit 26,9% des coûts par le Canton et 73,1% par l’assurance obligatoire.

Les prestations de soins rejoindront ce régime dès 2032. Ceci aura pour avantages d’éviter les traitement inutiles et superfétatoires, d’éviter les hospitalisations stationnaires au profit de l’ambulatoire, de retarder l’entrée en EMS, de baisser ou au moins stabiliser les primes AOS, de favoriser les réseaux de soins coordonnés et d’éviter ainsi les coûts superflus ou doubles dans l’ambulatoire et de permettre aux cantons d’établir une liste hospitalière stationnaire et ambulatoire.

Ces initiatives ont été soutenu par la quasi-majorité de l’assemblée.

Intégrité numérique: projet louable, mais bases légales déjà en place

Quentin Di Meo, chef du groupe libéral-radical au Grand Conseil, a présenté la votation cantonale sur le décret du 28 mai 2024 «Pour un droit à l’intégrité numérique et la protection d’un droit à une vie hors ligne». Ce projet est louable par ses objectifs, mais les bases légales existent déjà dans ce domaine (droit à la liberté personnelle, droit à la protection de la sphère privée, loi sur la protection des données, etc.).

De plus, ce droit n’a qu’une portée symbolique, car dans les faits rien ne va changer; il pourrait même faire naître un faux sentiment de sécurité, car nos données ne seraient pas mieux gardées qu’elles le sont actuellement. Néanmoins, l’Assemblée générale du PLRN a décidé de ne pas s’opposer formellement pas à cet objet.

Le PLRN laisse la liberté de vote.

Elections cantonales 2025: thèmes en cours de réflexion

Président du PLRN, Francis Krähenbühl, a fait un petit récapitulatif de l’avancée des travaux du comité de campagne – ce dernier étant présidé par Marlène Lanthemann. Les principaux thèmes de campagne sont en cours de réflexion, tout comme les divers axes de communication ainsi que l’organisation de la Fête d’Automne du 2 novembre prochain, journée durant laquelle seront présentés les candidats au Conseil d’Etat.

Par ailleurs, les discussions avec les autres partis de droite concernant la liste commune pour le Conseil d’Etat se poursuivent.

Damien Cottier a, quant à lui, annoncé qu’il ne se présenterait pas à la candidature, il garde en effet la priorité sur son mandat à Berne pour le moment et le PLRN le remercie pour le travail accompli.  

Parti libéral-radical neuchâtelois