Grand Conseil

Amendements déposés

Auteur-e(-s): Groupe libéral-radical

La protection des mineurs doit être une priorité et les bases légales actuelles ne sont pas suffisantes pour le garantir dans le cadre scolaire.

De ce fait, nous demandons au Conseil d’État d’élaborer de nouvelles bases légales qui exigent l’extrait spécial du casier judiciaire pour les emplois dans toutes les écoles du canton de Neuchâtel lors d’un nouvel engagement, et une vérification périodique de ce dernier.

L’étude portera également sur l’opportunité d’exiger l’extrait spécial, en sus de l’extrait du casier judiciaire destiné aux particuliers, dans toutes les structures publiques et parapubliques travaillant au contact de mineurs ou de personnes vulnérables.

Lire la suite

Auteur-e(-s): Groupe libéral-radical

Le Conseil d’État est invité à suivre la mise en œuvre de l’infrastructure écologique.

(Suppression de: Ce groupe se réunirait régulièrement, par exemple annuellement ou semestriellement, et serait composé de différent-e-s représentant-e-s d’institutions ou d’organismes, ainsi que de praticien-ne-s du terrain (partis politiques, communes, associations de protection de la nature et du paysage, agriculteur-trice-s, associations agricoles, associations de forestier-ère-s, chercheur-euse-s, jardinier-ère-s-paysagistes, etc.). Ce groupe d’accompagnement serait informé de l’état d’avancement de l’exécution de l’infrastructure écologique.)

Lire la suite

Auteur-e(-s): Groupe libéral-radical

Le Conseil d’État est prié de rapidement tout mettre en œuvre pour (suppression de: recevoir un appui policier des concordats de police et un engagement subsidiaire de l’armée, afin de) pouvoir faire face à la situation délétère qui règne aux abords du Centre fédéral pour requérants d’asile de Boudry et dans les localités avoisinantes.

Lire la suite

Auteur-e(-s): Groupe libéral-radical

Le Conseil d’État est prié, par une révision du calcul de la taxe automobile, d’inciter la population neuchâteloise à privilégier les véhicules légers et à faible consommation d’énergie : carburant, mais aussi électricité! Par cette modification, le Conseil d’État veillera à endiguer la multiplication des gros véhicules surpuissants qui vont à l’encontre du bon sens écologique et de l’efficience énergétique. Il visera en particulier à augmenter la taxe des véhicules électriques surdimensionnés, dont la taxe actuelle correspond à la part fixe. Il veillera bien sûr à maintenir l’attractivité des véhicules électriques supérieure à celle des véhicules thermiques ou hybrides.

Lire la suite

Auteur-e(-s): Groupe libéral-radical

Le Grand Conseil prie le Conseil d’État d’évaluer (suppression de: , lorsque cela est possible,) la possibilité de supprimer la notion de genre des toilettes dans tous les bâtiments du patrimoine immobilier de l’État. (Suppression de: Une attention particulière à la mise en place de cette mesure sera apportée lors de l’octroi du crédit-cadre quadriennal pour l’entretien constructif de ces bâtiments.)

Le groupe libéral-radical est pour des toilettes pragmatiques en supprimant la notion de genre.

Lire la suite