Grand Conseil

Amendements déposés

Auteur-e(-s): Vincent Martinez

Article premier La Constitution de la République et Canton de Neuchâtel (Cst.NE), du 24 septembre 2000, est modifiée comme suit :

Article 8, alinéa 1 (nouvelle teneur)

L’égalité de droit est garantie. Nul ne doit subir de discrimination, notamment du fait de son origine, de son ethnie, de sa couleur, de son sexe, de son âge, de sa langue, de sa situation sociale, de son mode de vie, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques ou du fait d’une déficience physique, mentale ou psychique.

Lire la suite

Auteur-e(-s): Groupe libéral-radical

Le Conseil d’Etat est prié d’étudier les voies et moyens de préserver, valoriser et pérenniser le site historique de l’Observatoire cantonal de Neuchâtel (suppression de: , en contribuant à la constitution d’un pôle autour de la mesure du temps et du patrimoine horloger cantonal) en collaboration avec le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds (MIH) et d’éventuels autres partenaires publics ou privés (communes, industrie horlogère, Université…).

Lire la suite

Auteur-e(-s): Groupe libéral-radical

La protection des mineurs doit être une priorité et les bases légales actuelles ne sont pas suffisantes pour le garantir dans le cadre scolaire.

De ce fait, nous demandons au Conseil d’État d’élaborer de nouvelles bases légales qui exigent l’extrait spécial du casier judiciaire pour les emplois dans toutes les écoles du canton de Neuchâtel lors d’un nouvel engagement, et une vérification périodique de ce dernier.

L’étude portera également sur l’opportunité d’exiger l’extrait spécial, en sus de l’extrait du casier judiciaire destiné aux particuliers, dans toutes les structures publiques et parapubliques travaillant au contact de mineurs ou de personnes vulnérables.

Lire la suite

Auteur-e(-s): Groupe libéral-radical

Le Conseil d’État est invité à suivre la mise en œuvre de l’infrastructure écologique.

(Suppression de: Ce groupe se réunirait régulièrement, par exemple annuellement ou semestriellement, et serait composé de différent-e-s représentant-e-s d’institutions ou d’organismes, ainsi que de praticien-ne-s du terrain (partis politiques, communes, associations de protection de la nature et du paysage, agriculteur-trice-s, associations agricoles, associations de forestier-ère-s, chercheur-euse-s, jardinier-ère-s-paysagistes, etc.). Ce groupe d’accompagnement serait informé de l’état d’avancement de l’exécution de l’infrastructure écologique.)

Lire la suite

Auteur-e(-s): Groupe libéral-radical

Le Conseil d’État est prié de rapidement tout mettre en œuvre pour (suppression de: recevoir un appui policier des concordats de police et un engagement subsidiaire de l’armée, afin de) pouvoir faire face à la situation délétère qui règne aux abords du Centre fédéral pour requérants d’asile de Boudry et dans les localités avoisinantes.

Lire la suite