Alain Ribaux ne briguera pas de nouveau mandat au Conseil d’Etat en mars 2025. Laurent Favre et Crystel Graf se mettent à disposition du parti pour une nouvelle législature.

Le Parti libéral-radical neuchâtelois annonce le retrait du conseiller d’Etat Alain Ribaux à la fin de la législature actuelle. Sa décision marque la fin d’une longue période d’activité politique au service du canton. De leur côté, les conseillers d’Etat Laurent Favre et Crystel Graf se mettent à disposition du PLRN pour les élections du 25 mars 2025.

Agé de 62 ans, avocat de formation, juge durant 17 ans, Alain Ribaux a été conseiller communal à Neuchâtel en charge des finances de 2008 à 2013, député au Grand Conseil de 2009 à 2011, puis conseiller national de 2011 à 2013. Entré au Conseil d’Etat en mai 2013, il a pris la direction du Département de la justice, de la sécurité et de la culture, puis dès 2021 celle du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture. A la tête de son département, il a contribué au développement économique du canton, maîtrisant en particulier les enjeux liés à l’innovation. En matière de sécurité, il a fait passer une solide loi (Lpol) qui a permis de consolider un corps de police à la qualité reconnue loin à la ronde. Dans le domaine de la culture, il convient de mentionner son rôle déterminant, d’une part dans l’élaboration d’une nouvelle loi sur l’encouragement des activités culturelles, soumise actuellement au Grand Conseil, et d’autre part dans l’élaboration du magnifique projet Capitale culturelle suisse, La Chaux-de-Fonds 2027, désormais sur les rails.

Laurent Favre, des projets à concrétiser

Ingénieur agronome ETS, directeur de la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV) de 2000 à 2012, président de la Fédération suisse des vignerons entre 2009 et 2014 et de Swiss-Engineering entre 2012 et 2014, Laurent Favre, à 51 ans, bénéficie aussi d’une solide expérience politique. Successivement conseiller général à Fleurier, député au Grand Conseil neuchâtelois puis au Conseil national entre 2007 et 2014 dont il fut membre du bureau et de plusieurs commissions. Il est élu en septembre 2014 au Conseil d’Etat par une large majorité de 68% des voix et reprend la direction du Département du développement territorial et de l’environnement avec d’importants défis à relever. Ainsi, de gros dossiers et projets sont gérés par son département, notamment la mise en œuvre de la stratégie Mobilité 2030, dont la ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds, les contournements H18 de La Chaux-de-Fonds et N20 du Locle, le Plan climat cantonal, la politique énergétique ainsi que l’application de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire par le nouveau Plan directeur cantonal. Parmi d’autres, ces grands projets méritent encore quelques années d’engagement et d’expérience pour une bonne concrétisation.

Crystel Graf, des projets à mettre en œuvre

Titulaire d’un master en droit et d’un postgrade en lutte contre la criminalité économique, Crystel Graf, 39 ans, a été députée suppléante au Grand Conseil, conseillère générale à La Chaux-de-Fonds et vice-présidente du Parti libéral-radical neuchâtelois de 2020 à 2021. Elle était directrice d’un organisme de surveillance financière lorsqu’elle a été élue au Conseil d’Etat en mai 2021, devenant à 35 ans la plus jeune femme élue au Gouvernement neuchâtelois. Elle prend d’abord la tête du Département de la formation, de la digitalisation et des sports, puis en 2024 celle du Département de la formation, des finances et de la digitalisation. Dans le domaine de la formation, elle a notamment poursuivi le développement de l’éducation numérique et de l’enseignement de l’allemand par immersion, ainsi que lancé les Assises de l’école obligatoire visant à définir les grandes lignes de la politique éducative du canton pour les dix prochaines années. En matière de digitalisation, cette législature a été marquée par l’élaboration et l’adoption de la stratégie digitale et l’obtention du crédit pour sa mise en œuvre.

Alain Ribaux, un héritage politique important

Le PLR neuchâtelois a pris acte avec regret de la décision d’Alain Ribaux de se retirer de l’exécutif cantonal en mars prochain. Toutefois, après douze ans au Conseil d’Etat à œuvrer pour l’essor du canton et défendre les intérêts des citoyennes et citoyens dans des circonstances parfois difficiles (l'on pense aux nombreuses crises qui se sont succédé), nous comprenons son choix et le respectons. Nous le remercions chaleureusement pour son engagement exemplaire au service de la communauté. Comme membre du Gouvernement, son sens de la collégialité n’a jamais été pris en défaut. Il laissera un héritage politique important qui a donné au canton un nouvel élan tant en matière économique que culturelle, nous aurons l’occasion d’y revenir.

Elections cantonales 2025, défendre nos trois sièges

Le PLRN lancera prochainement le processus usuel en vue de compléter sa liste pour accompagner Crystel Graf et Laurent Favre dans la course au Conseil d'Etat et défendre les trois sièges obtenus en 2021. Il poursuivra également ses contacts en vue de l’éventuelle constitution d’une liste d’alliance de droite pour le Conseil d’Etat.

PLR.Les Libéraux-Radicaux neuchâtelois