Avançons Ensemble ! Le PLRN lance sa campagne en vue des élections cantonales du 18 avril

100 candidat.e.s de tout le canton pour le Grand Conseil
4 candidat.e.s pour le Conseil d’Etat 

Le Parti libéral-radical neuchâtelois (PLRN)  a présenté sa campagne ce jeudi 25 février au travers d’une conférence de presse en visioconférence. Le départ de la campagne sera donné durant le week-end du 27 février au 1er mars sous la forme d’une marche virtuelle du 1er Mars à laquelle s’associera la conseillère fédréale Karin Keller-Sutter ! Le programme politique du PLRN est axé autour d’un thème central : l’emploi.

Grand Conseil : 100 candidats de toutes les régions

Pour la première fois, l’élection du Grand Conseil se fera dans une circonscription unique. Le PLRN a veillé à trouver des candidat.e.s représentant toutes les régions de notre canton ainsi qu’une grande diversité de profils personnels et socio-professionnels. Il présente 100 candidats engagés, compétents et représentatifs, prêts à s’engager en priorité pour relancer l’économie cantonale et créer de l’emploi. Le PLRN refuse les quotas mais il s’est engagé à motiver 30% de femmes au moins à figurer sur sa liste pour le Grand Conseil. Il y est parvenu avec 29 candidates compétentes, ce qui représente le double d’il y a 4 ans. Il se réjouit également de compter sur sa liste 27 candidat.e.s de moins de 35 ans.

Les 29 candidates du PLRN ont été placées par ordre alphabétique en tête de liste. Cette manière de faire a montré son efficacité notamment lors des élections cantonales bâloises afin d’augmenter la représentation féminine au Parlement cantonal sans passer par des quotas.

Conseil d’Etat : quatre candidats pour relancer le canton

Une candidate et trois candidats, dont deux conseillers d’Etat sortants : avec Crystel Graf, Laurent Favre, Alain Ribaux et Lionel Rieder, le PLR propose aux Neuchâteloises et Neuchâtelois des candidats compétents, expérimentés et ancrés dans la réalité économique de notre canton qui s’engageront sans compter pour préparer une relance économique rapide et durable après la crise du COVID-19 et pour la création de conditions-cadre attractives. Là aussi la variété des profils et des provenances des candidats permet d’assurer une bonne représentativité de chaque région de notre canton.

Lancement de la campagne pour le 1er Mars

La situation sanitaire joue un rôle important et remet en question de nombreuses actions traditionnelles de campagne. Ainsi, celle-ci ne sera pas lancée par une grande fête populaire à l’instar des dernières campagnes mais commencera tout au long du week-end du 27 février au 1er mars au cours duquel le PLRN organise une marche du 1er Mars virtuelle à laquelle participeront les candidat·e·s au Grand Conseil et au Conseil d’Etat. L’objectif est de parcourir ensemble 1848 kilomètres ! Chaque candidat·e marchera de son côté en famille et les kilomètres seront ensuite additionnés. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a accepté de s’associer symboliquement à cette marche collective, en souvenir de ses années neuchâteloises. La marche qu’elle effectuera dans son canton de St-Gall durant le week-end sera ainsi comptabilisée. Ceci rappelle aussi que la révolution de 1848 a été placée sous la protection des Autorités fédérales.  

Pour chaque kilomètre parcouru, 3 francs seront investis dans l’économie régionale, sous forme de bons CID et C’est bon ! (de Gastro Neuchâtel). La moitié de ces bons sera remise aux Cartons du cœur neuchâtelois pour soutenir leurs actions en cette période compliquée pour de nombre d’habitants de notre région. L’autre moitié sera offerte à des citoyens et citoyennes durant la campagne via nos réseaux sociaux lors d’actions, telles que des concours, par exemple.

Par cette première action de campagne, le PLRN entend offrir un soutien concret à l’économie locale. Nous profitons de préciser que nos supports de campagne sont, depuis des années déjà, totalement produits sur le territoire cantonal.

Malgré la situation, le PLRN sera à l’écoute des Neuchâtelois-es durant cette campagne, notamment au travers d’actions sur les réseaux sociaux. Dans la mesure du possible, des stands de campagne aux quatre coins du canton seront organisés. Une « Chaise bleue » accompagnera chaque stand de campagne du PLRN et invitera ainsi les Neuchâtelois-es à échanger avec nos candidat.e.s.

L’emploi au centre de notre programme politique

La période que nous traversons actuellement est difficile. La sortie de crise doit se planifier et les activités économiques doivent pouvoir reprendre. L’emploi est au centre des préoccupations du PLRN qui a décliné son programme en quatre axes autour de ce thème principal : l’emploi responsable, l’emploi innovant, l’emploi durable et finalement l’emploi local.

Durant cette campagne, le PLRN lance ce triple appel aux Neuchâtelois-es : « Avançons Ensemble », « Entreprenons Ensemble » et « Construisons Ensemble » ! Pour nos emplois, l’unité du canton et son attractivité fiscale et territoriale.

Le PLRN s’engage concrètement et avant tout à défendre les valeurs libérales-radicales au travers de l’élaboration de projets de loi et de propositions concrètes, tout au long de la législature.

Le PLRN se lance dans cette campagne avec un esprit positif et constructif, motivé par l’envie de renforcer la droite au Parlement et de faire basculer la majorité du Gouvernement à droite.