Conseil d'Etat: Pourquoi une alliance de centre-droite est incontournable

Face à une gauche ambitieuse, le PLRN est formel: seule une alliance avec le Centre et l’UDC permettra de conserver une majorité au Conseil d’Etat neuchâtelois lors des prochaines élections cantonales, écrivait le président libéral-radical Francis Krähenbühl la semaine dernière dans Libertés neuchâteloises. Les listes pour le Grand Conseil ne sont pas concernées.

Il y a une année, il aurait été difficile d’imaginer une liste unique pour les candidats du PLR, de l’UDC et du Centre à l’élection au Conseil d’Etat neuchâtelois. Entretemps, les victoires de la gauche aux élections fédérales de 2023 et aux communales de 2024 ont montré la puissance du rapprochement des partis, en particulier en ville de Neuchâtel où Socialistes et Verts faisaient liste commune, remportant quatre des cinq sièges à l’exécutif communal. Les partis du centre et de droite doivent-ils attendre une nouvelle désillusion avant de prendre conscience que ce n’est qu’en regroupant leurs forces et en additionnant les voix de leurs électorats respectifs qu’ils pourront faire contre-poids à l’union de la gauche? Forte de ses succès, celle-ci a déjà annoncé qu’elle présentera deux candidats socialistes, deux Verts et un POP sur une liste unique pour l’élection au Conseil d´Etat de mars 2025. C’est pour contrer cette stratégie qu’une alliance PLR-UDC-Le Centre prend tout son sens.

Concentration des forces électorales

En unissant leurs forces, les trois partis augmentent leurs chances de conserver une majorité de centre-droite au Conseil d’Etat. Dans un contexte où la dispersion des voix peut nuire aux partis, une liste commune permet d’éviter la fragmentation de nos électorats et de consolider l’opposition à une gauche unie.

Renforcement du poids politique de chacun des partis et projet commun de gouvernance

Une liste commune permettrait aux trois partis de maintenir ou d’accroître leur influence. Il ne s’agit pas d’un partage d’idéologies politiques. Au contraire, chaque parti conservera et défendra sa propre vision de la société. Néanmoins, le PLR, l’UDC et Le Centre partagent de nombreuses positions en matière de gestion publique. Une alliance permettra de mieux structurer un programme de gouvernement cohérent en fixant des lignes directrices claires sur la politique du Conseil d’Etat. On pourra ainsi garantir une continuité des politiques publiques dans le canton, en particulier dans des domaines comme l’économie, la fiscalité, l’emploi ou le pouvoir d’achat.

Conservation de l’identité propre à chaque parti

Les partis de gauche sont capables de passer outre leurs importantes différences de sensibilité politique dans le seul but d’additionner les voix de chacun de leurs partis. Ayons l’intelligence d’agir de même entre partis du centre-droite, tout en étant conscients qu’une telle stratégie ne vise qu’à additionner les électorats des trois partis et qu’il ne s’agit donc pas d’un «mariage politique». Il est utile de préciser que les trois partis feront campagne séparément pour le Grand Conseil.

Une telle stratégie comporte des risques, nous en sommes conscients. Mais elle maximise nos chances de conserver une majorité au Conseil d’Etat en évitant une dispersion des voix et en maintenant une cohésion interne solide. Montrons notre aptitude à collaborer ponctuellement en misant sur nos points de convergence, ils existent. Les sympathisants PLR et UDC doivent laisser au second plan les dissensions passées comme ont su le faire Vaudois et Fribourgeois avec les succès que l’on connaît. Le Centre aura, lui aussi, un rôle clé à jouer. Sa capacité à attirer des électeurs qui ne se retrouvent ni dans une gauche radicalisée ni dans une droite conservatrice sera cruciale.

Nous faisons appel au bon sens et à la maturité politique des sympathisants des trois partis pour qu’ils soutiennent cette alliance avec conviction. Un ancien conseiller national PLR disait récemment: «Nous devons d’abord définir notre propre politique, puis ponctuellement trouver des partenaires pour dégager des majorités.» C’est précisément ce que nous proposons aux électeurs du PLR, de l'UDC et du Centre pour la prochaine élection au Conseil d’Etat. Ce n’est qu’ainsi que nous retrouverons le succès.

Francis Krähenbühl, président du PLRN