La Providence : il ne faut plus jouer avec le feu !

 

Neuchâtel, le 1er février 2013

 

Communiqué de presse

 

 

Le Parti libéral-radical (PLRN) est extrêmement préoccupé par le risque de voir le groupe Genolier Swiss Medical Network (GSMN) jeter l’éponge et abandonner son projet de reprise de La Providence. Un tel risque existe et il ne faut plus le cacher, malgré l’engagement sans faille du Conseil d’Etat, par Mme Ory et M. Gnaegi.

 

Aux yeux du PLR, ce projet de reprise est absolument essentiel pour le canton de Neuchâtel. Il est essentiel pour la couverture sanitaire cantonale, il est essentiel pour l’emploi, il est aussi et enfin essentiel pour les finances cantonales. Le PLRN met en garde la gauche et ses séides : si la reprise devait échouer, le canton de Neuchâtel vivra un véritable séisme sur le front de l’emploi et son image sera à nouveau très gravement ternie sur le plan national.

 

L’emploi en premier lieu : le projet de reprise d’activité de La Providence par GSMN permet de sauver quelque 350 emplois. Si, par suite de l’activisme injurieux et diffamatoire mené par certains responsables politiques contre GSMN, le projet de reprise d’activité de La Providence devait échouer, ce sont ces emplois, pour une bonne partie qualifiés qui seraient directement menacés. Le PLRN dit au surplus son effarement devant les propos de certains députés d’extrême-gauche, annonçant vouloir faire le pari de perdre ces emplois pour conserver une convention collective de travail dont tous les professionnels de la santé reconnaissent qu’elle n’est plus adaptée au nouveau financement des hôpitaux.

 

La couverture sanitaire du canton en second lieu : La Providence remplit aujourd’hui presque le 100% des trois spécialités qu’elle pratique. Le volume d’activité de La Providence est tel qu’il ne peut être absorbé à l’interne du canton. En cas d’échec du projet de reprise de La Providence par GSMN, l’hôpital sera tout simplement menacé de fermeture. Les patients neuchâtelois devront alors se faire traiter hors canton, ce qui, pour des traitements comme la dialyse par exemple présente de graves dangers et provoquera de très graves désagréments pour les patients.

 

Au surplus, les hospitalisations extra-cantonales provoquées par ce cas de figure catastrophique seraient financièrement à la charge du canton. Ce sont plusieurs dizaines de millions de francs qui seront ainsi facturés au canton de Neuchâtel, le faisant payer au prix fort l’irresponsabilité des partis de gauche.

 

GSMN est un groupe d’importance nationale. C’est un employeur responsable et un opérateur hospitalier aux compétences reconnues. Nous rappelons que les employés ont pu se prononcer sur l’arrivée de GSMN et ont soutenu ce projet avec une grande majorité. Le PLRN ne permettra pas que le canton de Neuchâtel commette l’irréparable erreur de faire échouer un tel projet porteur d’avenir. Il mettra tout en œuvre pour soutenir la reprise d’activité de La Providence par GSMN et demande à ce groupe de maintenir son intention en faveur du canton.