Le PLRN adoube ses trois candidats au Conseil d’Etat

Le parti s’est également prononcé sur les objets soumis à votations le 12 février 2017

 

Le PLRN se lance dans la campagne des élections cantonales avec une liste forte de trois candidats pour le Conseil d’Etat. C’est Isabelle Weber-von Kaenel, conseillère communale à Cornaux et chargée d’affaires chez Greenwatt qui complète le ticket libéral-radical aux côtés des deux sortants Alain Ribaux et Laurent Favre.

L’Assemblée générale du PLRN, réunie ce samedi 10 décembre à Gorgier, a unanimement validé la liste des trois candidats pour le Conseil d’Etat. C’est Isabelle Weber-von Kaenel, de Cornaux, qui figurera aux côtés des deux sortants Alain Ribaux et Laurent Favre.

Le PLRN est ravi de présenter une liste forte à ses électeurs, avec la volonté de reconquérir un troisième siège au sein du gouvernement.

 

La candidature d’Isabelle Weber-von Kaenel présente de nombreux atouts pour le PLRN, qui se réjouit de la voir figurer sur son ticket aux côtés de ses deux actuels conseillers d’Etat. Baignée dans la politique depuis toujours, elle a siégé huit ans au sein du législatif de sa commune avant de rejoindre l’exécutif il y a huit ans. Rompue à la gestion de dossiers complexes et au jeu des négociations, elle préside depuis quatre ans le cercle scolaire de l’EOREN, lequel regroupe pas moins de 8000 élèves et 800 enseignants.

Juriste de profession, elle occupe actuelle un poste de chargée d’affaires chez Greenwatt, elle maîtrise donc parfaitement les domaines des énergies renouvelables et de l’environnement.

Quant à Alain Ribaux et Laurent Favre, ils ont fait part, à la centaine de membres présents, de leur motivation et détermination à poursuivre les chantiers lancés au cours de cette législature et à mener à leur terme les réformes entreprises pour redresser le canton.

 

Débats courtois autour d’HNE

 

L’Assemblée générale a été également appelée à se prononcer sur les objets soumis à votation le 12 février prochain. En ce qui concerne le très émotionnel dossier hospitalier, si quelques représentants chaux-de-fonniers, dont le président du comité qui a lancé l’initiative « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires », ont exprimé une position irréconciliable avec celle de la très grande majorité de l’assemblée, les débats sont demeurés parfaitement courtois et sereins. La présidence du PLRN ne doute pas qu’il en sera de même tout au long de la campagne. Au final, l’initiative pour deux hôpitaux a été très largement balayée par 92 voix contre 11 et 2 abstentions. Quant au contre-projet du Conseil d’Etat sous forme d’un décret portant sur la réorganisation spatiale d’HNE, il a été approuvé par 85 voix contre 13 et 4 abstentions.

 

Objets fédéraux

 

C’est sans débats ni question, après la présentation de l’arrêté fédéral par le président des JLRN Jules Aubert, que les libéraux-radicaux neuchâtelois ont donné leur blanc-seing à la naturalisation facilitée des étrangers de troisième génération par 95 voix contre 2 et 6 abstentions.

 

Le conseiller national Philippe Bauer n’a pas non plus eu à batailler pour convaincre l’assemblée d’unanimement accepter la loi sur la réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III).

Même score stalinien pour l’Arrêté fédéral sur la création d'un fonds pour les routes nationales et pour le trafic d‘agglomération (FORTA) défendu par Laurent Favre. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler que la réalisation des contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds, ainsi que l’assainissement du tunnel de la Vue-des.Alpes sont intimement liés à la création de ce fonds.