Les membres du PLRN se sont clairement prononcés contre l’initiative cantonale « Pour le droit de vote à 16 ans sur demande ». Après que le groupe libéral-radical au Grand Conseil neuchâtelois a également combattu ce texte, l’Assemblée l’a également balayé par 68 NON contre 2 OUI.
Si le PLRN est ouvert à toute mesure visant à renforcer la participation lors des scrutins, il est opposé à dissocier la majorité civique des majorités civiles et pénales, par souci de cohérence. D’autre part, la notion de « démocratie à la carte » induite par le vote à 16 ans sur demande pose davantage de problèmes qu’elle n’apporte de solutions.
L’initiative populaire « Pour davantage de logements abordables » a également été refusée à l’unanimité des membres présents moins une abstention. Problématique plus cantonale que fédérale, la politique du logement mérite une attention particulière. Au travers de la coopérative d’habitation libérale-radicale (CORAD), le PLRN participe au développement et à la construction de logements à prix abordables. Force est de constater aujourd’hui que les outils nécessaires sont déjà en place. En ce sens, l’initiative est décalée et porteuse d’incertitude.
Le PLRN a également pris position sur la modification du 14 décembre 2018 du code pénal et du code pénal militaire (discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle). Cette modification a été acceptée par 67 OUI, 5 NON et 4 abstentions.
En outre, les membres du PLRN ont validé le toilettage des statuts du parti. Suite à la réforme des institutions acceptée en 2017 par les Neuchâteloises et Neuchâtelois, il s’agissait de supprimer la notion de districts dans l’organisation du parti. Les compétences de ces derniers ont été reprises par le Comité des sections du PLRN (organe rassemblant un représentant par section locale) qui sera notamment chargé d’élaborer les listes et la sélection des candidates et candidats pour l’élection du Grand Conseil. Les statuts précisent qu’il sera tenu compte de l’équilibre entre les genres, les régions, les professions et les âges.
Enfin, après avoir remercié les candidates et candidats aux élections fédérales ainsi que le comité de campagne, les membres du PLRN ont rendu hommage à Raphaël Comte qui remettra son mandat de conseiller aux Etats officiellement le 2 décembre après plus de dix ans passés sous la Coupole.
La salle de spectacles de Corcelles-Cormondrèche se prêtait particulièrement bien à cet exercice, Raphaël Comte ayant entamé sa carrière politique sur les bancs du législatif communal siégeant dans cette même salle.
Durant son mandat de conseiller aux Etats, il a su défendre les intérêts du canton et de ses habitantes et habitants à Berne. Récemment, il a joué un rôle de premier plan, avec l’appui de ses collègues et du conseiller d’Etat Laurent Favre, pour faire aboutir le projet de la liaison directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel et celui de la H20 (contournements routiers des villes de la région Montagnes).