Thierry Pittet succède à Sophie Rohrer à la vice-présidence du PLRN

Réuni en assemblée générale à Neuchâtel mercredi soir 3 juillet 2024, le Parti libéral-radical neuchâtelois (PLRN) a procédé à l’élection de son nouveau vice-président. L’Assemblée générale a également donné ses recommandations de vote pour les prochaines votations fédérales du 22 septembre 2024.

L’Assemblée générale du parti cantonal devait élire ce mercredi 3 juillet un nouveau vice-président, à la suite de la démission de Sophie Rohrer, qui intègre le Secrétariat cantonal du parti. Le conseiller communal de La Grande Béroche Thierry Pittet a été élu à l’unanimité.

Habitant de Fresens, Thierry Pittet est marié et père de trois enfants. Agréée par le canton de Neuchâtel, sa famille est aussi «famille d’accueil» et héberge actuellement un enfant placé. Agé de 48 ans, Thierry Pittet, ingénieur HES en génie thermique de formation, est aujourd’hui – et depuis 2013 – propriétaire du bureau d’ingénieur «T. Pittet – techniques et ingénierie des bâtiments», ainsi que chargé de cours au CPNE à La Maladière.

Thierry Pittet a été conseiller général à Fresens en 2012, puis à La Grande Béroche en 2017. Depuis 2019, il est conseiller communal à La Grande Béroche. Réélu le 21 avril 2024, il gère les dicastères de l’aménagement du territoire et de la mobilité, de la sécurité et des églises.

La présidence du PLRN remercie Sophie Rohrer de son engagement. Elle se réjouit d’accueillir Thierry Pittet dans ses rangs et lui souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans ses nouvelles fonctions.

Prises de position au sujet des votations fédérales du 22 septembre 2024

→ Initiative sur la biodiversité

A l’image du PLR suisse, le PLRN rejette l’initiative sur la biodiversité parce qu’elle limiterait fortement la production durable d’énergie et de denrées alimentaires, ainsi que l’exploitation des forêts et le tourisme. Son acceptation augmenterait considérablement les coûts de construction de nouvelles centrales d’énergie renouvelable et rendrait la Suisse plus dépendante des importations de denrées alimentaires.

→ Réforme de la LPP

Également à l’instar du PLR suisse, le PLRN accepte la réforme de la LPP. Elle modernise le système des trois piliers de la prévoyance vieillesse et l’adapte aux conditions de vie et de travail actuelles. Elle permettra en outre d’améliorer les rentes des employés à temps partiel et des femmes, car celles-ci sont désavantagées par le système actuel. Ainsi, les employés à temps partiel, et donc surtout les femmes, verront leur situation à la retraite nettement améliorées.