Stratégie 2030 pour le développement durable
Le PLR a salué le rapport du Conseil d’État « Stratégie 2030 pour le Développement Durable », estimant qu’il répondait pleinement aux défis environnementaux, sociaux et économiques à venir. Le groupe a souligné le caractère ambitieux et équilibré de cette stratégie, qui associait de manière transversale durabilité, attractivité du canton et principe de proportionnalité. Pour lui, la durabilité devait reposer sur un équilibre entre ses trois piliers — écologie, social et économie — sans qu’un seul ne domine les autres. Avant les débats de commission, le rapport paraissait globalement équilibré, même si l’écologie semblait y prendre une place un peu plus visible sans toutefois occulter les autres dimensions.
En revanche, le PLR a exprimé de fortes réserves face à l’amendement visant à introduire la notion de « limites planétaires ». Il a rappelé que la population neuchâteloise avait clairement rejeté, à 58 %, l’initiative populaire sur ce thème en février 2025, et qu’ignorer ce vote risquait d’alimenter le désengagement citoyen et la méfiance envers les institutions politiques. Le groupe a estimé qu’un tel amendement déséquilibrerait profondément la stratégie, au détriment de son acceptabilité et de son efficacité. Dès lors, tout en soutenant à l’unanimité le rapport du Conseil d’État non amendé, le PLR avait averti qu’il refuserait la stratégie en vote final si cet amendement était adopté.
Planification hospitalière
Le rapport portait sur la planification hospitalière dans le canton, un exercice politique, stratégique et opérationnel définissant l’organisation des soins. Après l’échec de la planification 2016-2022, déboutée par le Tribunal administratif fédéral, le nouveau projet offrait un cadre plus clair, juridiquement renforcé et mieux accepté par les acteurs de la santé. Le groupe LR-Le Centre a soutenu son entrée en matière, estimant qu’il garantissait l’équité d’accès, la liberté de choix et la maîtrise des ressources, tout en veillant aux critères d’économicité, de coordination et de transparence. Des débats subsistaient toutefois sur l’intégration des conditions de travail comme critère juridique, où un compromis avait été trouvé avec l’amendement du Conseil d’État, ainsi que sur la notion de conditions de travail « équivalentes » plutôt que « comparables ». Le groupe n’avait pas non plus combattu la motion 24.053 sur la transparence salariale.
En conclusion, le groupe a salué une vision pragmatique de répartition des soins et s’est engagé à ce que la loi reste un outil de pilotage efficace, au service de la santé publique, plutôt qu’un carcan administratif.
Planification de l’offre de prestations sociales pour adultes
Le groupe LR-LC soutien ce rapport dont l’objectif est de renforcer l’ambulatoire et le domicile, de mieux gérer la complexité des prises en charge, d'optimiser l’offre institutionnelle et d'améliorer le pilotage global du dispositif. Notre groupe émet tout de même une inquiétude quant à la prise en charge en ambulatoire qui a montré ses limites.
Nature et paysage 2025-2028
Lors de la dernière session, le rapport 25.014 avait présenté deux conventions-programmes 2025-2028, dans la continuité de celle sur la forêt, visant à préserver et valoriser la nature et les paysages. Le programme « Protection de la nature », traité le 2 septembre, comprenait 11 objectifs pour un coût total de 15,4 millions (financés par la Confédération, le canton et les partenaires locaux), tandis que « Paysages dignes de protection » comptait 4 objectifs pour 930 000 francs. Le groupe LR-Le Centre a suivi la position de la commission, accepté les deux décrets de financement, ainsi que le classement de la motion VertPOP 22.208 sur le corridor faunistique NE-A et du postulat 22.110 sur la lutte contre la pollution lumineuse.
Protection contre les crues - Dangers naturels géologiques - Revitalisation des eaux
La nature impose de plus en plus souvent sa force à travers des phénomènes extrêmes, ce qui appelle des mesures d’anticipation et de protection. Les trois conventions-programmes 2025-2028 vont dans ce sens et le groupe LR-LC a salué les rapports du Conseil d’État. Toutefois, concernant la revitalisation des cours d’eau, une majorité du groupe a jugé que l’expropriation ne se justifiait pas et a soutenu l’amendement UDC, tandis qu’une minorité a préféré faire confiance au Conseil d’État en l’appelant à user de cette possibilité avec la plus grande retenue.